lundi 7 mai 2012

La lecture : Citations

J'ai toujours aimé les citations, ces petites phrases qui expriment une vérité ou une contre-vérité. Adolescente, je les notais dans un cahier et les gardais pres de moi comme un trésor. 

En voici quelques unes sur la lecture :

"Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie" - Montesquieu

" Après le plaisir de posséder des livres, il n'en est guère de plus doux que celui d'en parler " Charles Nodier.

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. » François Mauriac

« La lecture, c'est comme les auberges espagnoles, on n'y trouve que ce que l'on y apporte. » de André Maurois

« La lecture est un acte d'identification : si nous comprenons ce que nous lisons, c'est que les sentiments exprimés sont déjà en nous. » de Madeleine Chapsal

« Le roman est ennemi de la vitesse, la lecture doit être lente et le lecteur doit rester sous le charme d'une page, d'un paragraphe, d'une phrase même. » de Milan Kundera

« On lit comme on aime, on entre en lecture comme on tombe amoureux : par espérance, par impatience. Sous l’effet d’un désir, sous l’erreur invincible d’un tel désir : trouver le sommeil dans un seul corps, toucher au silence dans une seule phrase. » de Christian Bobin - Extrait d’ Une Petite Robe de fête.

2 commentaires:

  1. Moi, j'aime beaucoup celle-ci:

    « Nous sommes, par nature, si futiles, que seules les distractions peuvent nous empêcher vraiment de mourir. »
    Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline

    Ou celle de Kundera aussi...

    RépondreSupprimer