vendredi 18 mai 2012

"Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti

253 pages

Prêté par belle maman.
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

Note de Sybelline
 7
/ 10

J'ai eu du mal au départ > c'est un livre 'de filles'... si si... 

Vocabulaire simple, cru et direct, presque du "j'écris comme je parle" ... J'ai relu parfois certains passage, j'ai perdu le fil car distraite, par ennui ? peut-être ! Je dis pas, il y a de belles phrases et de bons moments :) de l'humour aussi. J'aime la construction du livre où chacun parle à son tour, ce qui montre leur perception différente des choses et leurs sentiments. Parfois on ne sait pas qui parle mais on le devine rapidement.

Tout est compliqué dans cette histoire amoureuse, c'est  à la fois intéressant et énervant, c'est voulu évidemment. L'histoire fait parfois un peu penser à "La délicatesse" ou encore à "Bridget Jones", ce refus du célibat... Arg leurs disputes/réconciliations, cela m'a gavé ! Ils ne se comprennent pas et ne cesse de se disputer/de se blesser...

La passion c'est egoiste, l'amour c'est différent. Là c'est bien la rencontre de 2 vides identitaires, ils recherchent tous 2 dans l'autre ce qu'il leur manque...Alors qu'ils devraient deja l'accepter/s'accepter et ensuite accueillir un autre à leur coté... Là c'est quête et desespoir, la passion destructrice..

J'avoue cela me met mal à l'aise, surement de part mon expérience personnelle qui fait que... J'ai deja plus ou moins vécu cette situation... J'en ai souffert... On espère de l'autre ce qu'il ne peux nous donner, au début c'est tout rose, on est dans le rêve de la rencontre et des possibles... La réalité rattrappe vite, l'amoureux qui a fait l'impasse sur ce qu'est réellement l'autre, en fait c'est soi-meme qu'on aime, on aime  la relation débutante mais pas l'autre, l'autre on l'a façonné, on l'a vu comme on aurait aimé qu'il soit... On désire le changer... D'où l'incomprehension !

En fait, ces deux "amoureux" devraient déjà s'aimer eux-même et accepter ce qu'ils sont pour vivre enfin un amour possible, ils ont un gros travail à faire sur eux-même, s'en rendre compte est important, certaines personnes vivent ainsi toute leur vie et vivent des amours impossibles, confondant amour et passion...  

La  passion est un malentendu !

La fin m'a tout de même donné l'envie de lire la suite pour voir ce qui va se passer, cela risque d'être encore plus compliqué !

J'avoue j'avais hate de finir ce roman...
Je ne me suis pas sentie à l'aise en le lisant, trop de tensions perceptibles :)
Surement + un livre pour les célibataires, les personnes en quête d'eux même ?



L'avis de nos blogs partenaires :
D'autres avis :


3 commentaires:

  1. Bon, je fais quoi maintenant? Ce livre va bientôt arriver dans ma boite aux lettres et je ne suis
    1) pas célibataire
    2) pas une fille non plus
    Dois-je le lire quand même? En cachette?
    Un point positif, j'ai adoré la délicatesse donc je crois que je vais quand même m'en sortir :)
    Merci pour ton joli billet et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque lecture et ressenti est différent... Non non pas en cachette lol :) lis le et vois comment ce livre t'emporte ou pas dans son histoire... Qui sait ?

      Supprimer
  2. Tout pareil que toi Sybe ! ^^
    C'est une romance sympathique mais sans plus...

    RépondreSupprimer