jeudi 28 juin 2012

"LEtrange voyage de Monsieur Daldry" de Marc Levy

  
 Editions Pocket
352 pages

Cadeau de fête des mamans :)


« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »

Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…


Note de Sybelline
 8
 / 10


Quel beau voyage, cela donne envie de visiter Istanbul.

Quel personnage ce Monsieur Daldry, homme solitaire, attentionné,élégant et cultivé - avec tout pleins de défauts qui lui vont bien !

Alice est émouvante, intrépide, sentimentale, tétue et curieuse, tous les traits de caractère d'une héroine de roman.
Le Bosphore, Istambul, Turquie.

Une amitié qui se créé à Londres et dans les rues d'istanbul, à la recherche du passé et de l'amour...
Ce roman m'a transportée dans des contrées lointaines.

Une femme, Alice, va y découvrir bien des choses sur elle même. Monsieur Daldry également.
Ils vont apprendre l'un de l'autre à travers leurs rencontres.

J'ai aimé les descriptifs odorants, toute la magie des odeurs perçues par Alice... "se faire mener par le bout du nez" est ce que cela ne viendrait pas de là ? lol. Mais est-ce Alice ou Daldry qui nous emporte si loin ?




Ce livre m'a ému, j'ai pleuré plusieurs fois. Merci Monsieur Levy. MA-GNI-FI-QUE !

Seul hic : Je n'aurais pas fait cette fin là pour ma part :) Je me dis que cette fin ne fâche personne mais bon... Pas grave, j'ai une fin alternative plus plausible que je garde pour moi :)



D'autres avis :



Challenges 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire