samedi 11 août 2012

"Cet été-là" de Véronique Olmi

Lecture en cours !
Livre de poche
250 pages


Comme chaque année, trois couples d'amis passent le 14 Juillet au bord de la mer, en Normandie. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse. Cet été-là, pourtant, un adolescent inconnu surgit et s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures, des secrets. En quelques jours, le destin de ces êtres va basculer.

Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis. C'est un roman vrai sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse. Etre un homme. Etre une femme. Sait-on seulement ce que c'est ? Et comment l'on y parvient ?

L'auteure
 
Née en 1962, Véronique Olmi écrit pour le théâtre depuis plus de dix ans. Elle fut particulièrement remarquée en 1998 à l'occasion de la création de Chaos debout par Jacques Lassalle au Festival d'Avignon. Le public découvre ensuite Point à la ligne, mise en scène par Philippe Adrien au Vieux Colombier, Le Passage mise en scène par Brigitte Jaques-Wajeman au théâtre Vidy Lausanne et aux Abbesses, Le jardin des Apparences, mise en scène par Gildas Bourdet à La Criée et au théâtre Hébertot, (nomination du " meilleur auteur" aux Molières 2002. Molière du meilleur acteur pour Jean-Paul Roussillon), et Mathilde, avec Pierre arditi et Ariane Ascaride, au théâtre du Rond-Point.
Véronique Olmi a publié un recueil de nouvelles : Privée (Editions de l'Arche et Actes Sud Babel)), et plusieurs romans : Bord de mer ; Numéro Six ; Un si bel avenir (Editions Actes Sud).
Elle a dirigé durant trois ans le comité de lecture du Théâtre du Rond-Point.
Elle a produit et animé une émission sur France-Culture " C'est entendu ! "
Ses pièces et ses romans, plusieurs fois récompensés par des prix, sont traduits en douze langues.
Note de Sybelline
 5 
/ 10



J'avais aimé "Le premier amour" du même auteur. J'aime sa façon d'écrire, ses mots si justes, sa façon mettre des mots sur les doutes, les souffrances, les désirs, les regrets...

Même si cette histoire d'amis de longue date qui se retrouvent lors des vacances me rappelle plusieurs films...J'ai aimé l'ambiance moite, les moments de confidences, de doutes... Ces personnes qui se remettent en question - ou pas.  

J'aurais préféré une suite à cette fin même si quelque part cela nous permets d'imaginer ce qui se passeras peut-être...

Pas un coup de coeur, juste une livre bien écrit et agréable à lire.


D'autres avis :


Challenges 2012

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je découvre ce blog, en cherchant un peu ce que d'autres ont pu dire de ma dernière lecture critiquée ;)
    Je vois que l'on est un peu du même avis :D
    A bientôt, peut-être.

    RépondreSupprimer