dimanche 14 octobre 2012

13&14 octobre 2012 : 25 heure du livre !, Le Mans 2012


On y était allé l'année dernière, on y retourne cette année ! Sur les bords de la Sarthe, sous un chapiteau, des auteurs, des romans, des assos, des Bds, je conseille cet évènement.

En 2011, le thème c'était l'Afrique, on a même acheté un livre de contes africains pour les filles...
En 2012 c'est l'Océanie !


Créée en 1978, l’association “La 25e Heure du Livre” réunit amateurs de littérature et professionnels du livre avec le souci d’ouvrir au plus grand nombre l’accès à la culture. L’objectif premier de l’association vise à promouvoir la culture, notamment par le livre, en proposant des rendez-vous tout au long de l'année entre les publics, les auteurs, les livres et les différents acteurs de la chaîne du livre.


Du coté du quai Louis Blanc, murailles romaines....
Donc hier je suis donc allé - sous la pluie - à la 25 heure du livre au mans, voir mon billet précédent. Pas facile de se retrouver dans tous ces stands. J'ai donc parcouru le salon, toute seule cette année (ma famille est restée au sec à la maison) c'est vrai qu'il faisait un peu frais !

Hop le Maine Libre et Le Ouest France qui m'aborde dès mon arrivée :) Et je réponds même : "non non madame je ne veux pas m'abonner à votre journal même^pour quelques centimes"...

Ah que de jolis livres pour enfants ! Un monde fou chez BULLE Bd pas vu Zep le papa de Titeuf mais y avait une file d'attente...

J'ai abonnée ma grande de 9 ans à une revue pour lire : "moi je lis" 12 mois, prix salon, un porte revue en cadeau et la revue du mois offerte.

Reliures...
Passage devant quelques auteurs inconnus qui ont essayé de me vendre leur roman... Non non je ne compte pas mettre 23 euros dans un livre.

Passage sur les stands des associations, discussions trés interessantes sur la protection de la terre - j'ai acheté et mangé dans la foulée un petit nougat issu du commerce equitable  - Discussion avec une asso qui défends la laicité !


Objets d'Océanie...
Et... l'heure tourne (On fêtait le soir l'anniversaire de ma miss de 2 ans alors fallait pas trop trainer) et au détour d'un stand je repère des livres qui me sont connus, les auteurs sont là derrière leurs livre, j'ai ainsi pu parler à Jean-Michel guenassia, qui m'a expliqué qu'il a mis 6 ans pour écrire 'Le club des incorrigibles optimistes' (Prix Goncourt des lycéens en 2009) et là 2 ans pour son dernier livre.

Il m'a raconté d'un air passionné qu'il faisait des recherches et que cela prenais du temps, comme pour son dernier livre "La Vie rêvée d'Ernesto G."où un docteur a de l'asthme, la ventoline n'étant pas inventée à l'époque où se déroule son roman, il a fallut qu'il recherche quel médicament était utilisé.

Il m'a dédicacé 'Le club des incorrigibles optimistes', plusieurs fois en librairie je suis passé devant, l'ai pris en main sans encore le prendre - c'était l'occasion - Il m'a dit de ne pas hésité à laisser un message sur sa page Facebook pour lui dire ce que j'en ai pensé. Une dame a coté trés enthousiaste m'a dit avoir adoré le livre et m'a souhaité une formidable lecture.
Jean-Michel Guenassia
Puis pas loin de lui, il y avait Gilles PARIS, la couverture de "Autobiographie d'une courgette" m'a attirée, je l'avais déjà vu ce livre et j'avais envie de le lire, l'auteur grand sourire m'a dit que cela parlait de drame mais du point de vue d'un petit garçon donc c'est plus léger... Il m'a dédicacé son livre avec un petit dessin.
Gilles PARIS

Merci aux 2 auteurs pour leur gentillesse.

2 commentaires:

  1. Quelle belle balade tu as fait ! Beaucoup de chance d'avoir pu t'entretenir avec ces auteurs et d'obtenir ces dédicaces en souvenir... Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est tres sympa comem salon, les auteurs sont disponibles :) Merci

      Supprimer