jeudi 7 février 2013

"Extras" de Scott Westerfield

LECTURE EN COURS
Tome 4 de la série "UGLIES"
Editions Pocket (Jeunesse)
431 pages







Plusieurs années se sont écoulées depuis que la rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société  d'Aya n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. La célébrité règne sur le monde... Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya : une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse.


Note de Sybelline
7/ 10


Dans ce tome 4, nous faisons la connaissance de Aya, une japonaise... Une "claqueuse" !
Elle n'a qu'une ambition : Etre célèbre ! Accompagnée de sa caméra volante, la fidèle MOOGLE, elle est à la recherche du sujet brûlant à diffuser sur la blogosphère pour monter de rang facial et être invitée dans les fêtes les + prisées de sa ville. 

Sa découverte dépassera largement ses espérances car l'avenir même de l'humanité est en jeu... Tout va s’accélérer, Tally Youngblood et les scarificateurs vont bien sur venir l'aider - ou se servir d'elle - au choix. En quête de vérité, et pourtant que de mensonges, nous suivons les aventures de cette fine équipe... Je n'en dis pas plus.

J'ai beaucoup aimé ce tome 4 qui clos la série UGLIES, Aya est attachante et on a plaisir à  retrouver tous les personnages de la série. Que de suspens dans ce tome... Il est question de sincérité (radicale ?)... de l'avenir de l'humanité ! 

Très belle série qui fait réfléchir sur le devenir des humains et de leur planète. Du danger de la surpopulation, de la surexploitation des ressources de la Terre, du "toujours plus"... Maintenant je vais lire le tome "Secrets" pour découvrir la genèse et les secrets de la série.


D'autres avis :

2 commentaires:

  1. J'ai lu également cette série et j'ai bien aimé. J'ai découvert un nouveau genre avec cette série.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert cette série il y a quelques années et elle reste l'une de mes séries favorite !

    RépondreSupprimer