mercredi 10 avril 2013

"Bifteck" de Martin Prévost

Editions Phebus
125 pages



Chez Plomeur, à Quimper, on est boucher de père en fils. En pleine Première Guerre mondiale, le tout jeune André se découvre un don pour faire " chanter la chair " - et pas n'importe laquelle : celle des femmes, dont la file s'allonge devant la boucherie... Leurs hommes partis au front, celles-ci comptent sur André pour goûter au plaisir suprême. Hélas, le conflit touche à sa fin et les maris reviennent. Un matin, le boucher trouve sur le pas de sa porte un bébé gazouillant dans un panier en osier. pais un deuxième. un troisième... Du jour au lendemain, le. voilà père de sept enfants., et. poursuivi par un époux jaloux décidé à lui faire la peau. Avec la chair de sa chair. André s'enfuit à Concarneau et affrète un bateau. Direction l'Amérique !


Martin Provost est un réalisateur et un auteur français. Né à Brest en 1957, il est d’abord comédien pendant une dizaine d’années, dont sept comme pensionnaire à la Comédie-Française. Réalisateur du film "Séraphine" récompensé en 2009 par 7 oscars.

Note de Sybelline
 7
/10


Apres "l'École de la nuit" de + de 500 pages, il me fallait un petit livre sympa, et ce petit livre ne m'a pas déçu. Cette fable Rabelaisienne est exquise en effet ! Je l'ai dévoré en 2 jours à peine (4 trajets train).
Qu'en dire ? je n'aimerais pas vous gâcher sa découverte.
C'est drôle, touchant, déconcertant. Amour, sensualité et sacrifice.
Détente assurée.

10 commentaires:

  1. Ca m'a l'air pas mal du tout :) !!! J'aime beaucoup la couverture !!!

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air assez drôle comme livre

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais je le trouve très prometteur :)Noté!

    RépondreSupprimer
  4. Vive la bretagne !! (Bretonne en force :p)

    RépondreSupprimer
  5. détente assuré ? alors à noter quelque part au cas où :D

    RépondreSupprimer
  6. Hello!

    J’ai été nominée pour un Liebster Blog Award et j’ai à mon tour, nominé 11 blogs, qui méritent d’être découverts et tu fais partie de mes nominés. Tous les détails pour participer ici :
    http://les-lectures-de-lilly.eklablog.com/mon-premier-liebster-blog-award-a83580312

    Bonne participation,

    RépondreSupprimer