dimanche 14 avril 2013

"Le caveau de famille" de Katarina Mazetti

Heberger image
Editions Babel Poche
237 pages
La suite de :  "Le mec de la tombe d'à coté"...
  
 




Après l'immense succès du Mec de la tombe d'à côté, nous sommes des centaines de milliers de lecteurs à nous demander ce qu'il advient de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur les livres et les produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire «de son plein gré». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche...

Comme le disait un critique littéraire suédois : «Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre.»
C'est gai. Bienvenue dans le caveau de famille !

Note de Sybelline
 7
/ 10

Ce second tome m'a bien plu, alors que le 1er  je l'avais trouvé très compliqué et peinais à le finir.
Ce tome est pleins de petits paragraphes, Désirée et Benny y parle de leur vie, chacun à leur tour - en début de chapitre il est noté leur prénom pour qu'on sache qui parle ? (ça aide).

J'aime le ton de l'écriture, c'est très agréable à lire, beaucoup d'humour, On pourrait dire que c'est du cidre (pétillant) coupé avec de la "gnôle" (déchirant) lol.

Pas simple la vie paysanne, nous découvrons le quotidien d'une femme à la ferme, une Désirée débordée, Benny de même, elle a du mal à concilier son travail de bibliothécaire et la ferme, Benny s'angoisse pour leur avenir, leurs finances...

Ils n'ont pas la même vision de la vie de couple : Benny veut une femme à la maison et Désirée veut pouvoir travailler à l'extérieur.

Beaucoup de courage et d'amour...
Non non je ne vous en raconte pas plus...


> une ferme suédoise...


D'autres avis :

15 commentaires:

  1. Le mec de la tombe d'à côté et le caveau de famille me font très envie. J'ai vu l'auteure dans une rencontre littéraire en Novembre, et elle m'avait donné envie de lire ses livres !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le tome 1 et j'ai hâte de lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout ces livres !

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant, j'avais adoré le premier et détesté le caveau de famille :) Je trouvais qu'ils se plaignaient trop. Mais je suis contente que ce titre plaise car ce couple est attachant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi ds le premier c le je t'aime moi non plus qui m'a agacé

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le premier tome, mais pas assez pour lire la suite... Peut-être que je finirai par me laisser tenter quand même un jour ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai les deux tomes dans ma PAL, faudrait que je les lise un jour. (J'ai l'impression de dire ça pour la majorité des bouquins... Je ne sortirai jamais vivant de ma PAL infernale ^^')

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme toi, j'ai préféré ce deuxième tome. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'émotions. De l'humour mais aussi des moments un peu plus difficile...
    Moi qui ne comptais pas le lire de sitôt, je suis plutôt satisfaite au final :D

    RépondreSupprimer