samedi 18 mai 2013

"Un avion sans elle" de Michel Bussi




Titre du roman : un avion sans elle
Auteur :  Michel Bussi
Nombre de pages : 572
Editeur : 
 Editions Pocket
Date de parution : NC

Genre : Policier
Dans ma bibliothèque : oui
Prix et lieu d'achat : Point RELAY
Date de lecture : Mai 2013


Note de Sybelline
10 / 10


23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. 

Qui est-elle vraiment ? 

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. 

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

L'auteur 


En savoir + sur lui :







Donc, ce livre, je l 'ai lu rapidement en même pas 4 jours... 

Je ne pouvais plus lâcher le livre, il fallait que je m'y replonge vite, il est prenant.

L'histoire nous entraîne sur les traces de l’identité de Lylie, miraculée d'un crash d'avion, tiraillée entre 2 familles qui la revendiquent et qui la reconnaissent chacune comme leur petite fille...

Est-elle la soeur de Malvina ou de Marc ? Qui dit la vérité ? Les Carville ? Les Vitral ? Qui est Lylie surnommée "Libellule" par la presse, en rapport avec la chanson de Charlélie Couture.

Ce carnet de notes du détective nous révèle peu à peu ses mystères... 18 ans d'enquête... l'auteur nous donne de petits indices tout le long, il nous perds aussi, il nous tiens jusqu'au bout jusqu'à la révélation finale...

Quelle intrigue, tous ces personnages brisés par un drame, sans "elle" ils sont brisés, sans ailes... Ils espèrent... que ce n'est pas "la leur" qui est morte ce jour là.

On n'est pas déçu par le dénouement, j'ai pleuré à la fin, si, si ...

Je n'en dis pas plus... Au risque de trop en dire...


J'ai passé une grande partie de mon samedi à le lire, il fallait que je sache...

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, et maintenant tu m'as donné très envie de le lire ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre a l'air trop bien <3, je rajoute dans ma Wish List

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rhooo j'avais haye d'arriver a la fin, je pestais quand je m'endormais dessus, y avait trop de suspens :)

      Supprimer
  3. Ce livre est dans ma WL, j'aimerais beaucoup le découvrir ! J'ai toujours aimé ce genre de bouquins pleins de mystère et qui promettent des révélations intenses ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)))) il seras un jour dans ta PAL assurément !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas, mais ce n'est pas mon genre de lecture.
    En tout cas, tu as passé un bon moment avec ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut essayer de changer de genre :) apres ben chacun ses gouts en matiere de lecture :) moi j'aime decouvrir

      Supprimer
  5. +1 dans ma Wish :D
    Décidément c'est ma sirée +1 ^^
    Je crois que j'en suis à plus 4 ... :/

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas non plus et tu m'a convaincu. + aussi dans ma WL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :))) hate pour ma part de lire un autre roman de l'auteur !

      Supprimer
  7. Un auteur que je meure d'envie de découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le decouvrir alors :) tu ne le regrettera pas

      Supprimer