dimanche 9 juin 2013

Francesca - Tome 2 " la Trahison des Borgia" de Sara Poole




Titre du roman : Francesca - La trahison des Borgia, Tome 2
Auteur :  Sra Poole
Nombre de pages : 415
Editeur : Editions MA
Date de parution : NC
Genre : Historique
Dans ma bibliothèque : oui
Prix et lieu d'achat : achat Fnac
Date de lecture : Juin 2013

Note de Sybelline
 7
 / 10

"Été 1493. Rodrigo Borgia, devenu Alexandre VI, est pape depuis près d’un an. Francesca, qui a joué un rôle crucial dans son ascension au trône de Saint-Pierre, doit à présent faire en sorte qu’il y reste. Empoisonneuse attitrée de la plus célèbre et dangereuse des grandes familles italiennes, notre maîtresse de la mort va affronter moults périls, intrigues et duperies qui menacent d’éteindre la lumière de la Renaissance. Alors que le danger l’encercle de toutes parts, Francesca élabore un plan désespéré. Au risque de sa vie, elle va affronter son pire ennemi, Morozzi, un prêtre fanatique décidé à détruire ce qu’elle s’est engagée à protéger. Des cryptes cachées de la Rome du XVe siècle à ses rues grouillantes de sensualité et de traîtres, Francesca va se battre contre ses propres démons pour déjouer un complot visant à détruire les Borgia, à s’emparer du contrôle de la chrétienté et à plonger pour toujours le monde dans les ténèbres. "



On est donc 1 an après le 1er tome. 

Francesca est toujours empoisonneuse à la cour de Borgia, elle a rejoint "Lux" une société secrète, elle vit maintenant hors du palais dans un appartement confortable.

Tiraillée entre son amant ténébreux César, l'un des fils de Borgia et son prétendant Rocco, verrier et père de Nando. Elle se refuse l'amour, estime que le bonheur n'est pas pour elle. Elle a une bien trop lourde tache à accomplir : venger la mort de son père, tuer Morozzi !

Dans ce 2ème tome se peaufinent les liens entre les personnages, la relation passionnée sur l'oreiller de César et Francesca, les sentiments amoureux pour Rocco, l'amitié de Sofia, David, Vittorio, Portia, Lucrèce... Les personnages secondaires sont très importants et si secondaires... Être femme à la fin du 15ème siècle et surtout empoisonneuse à la cour de Borgia au milieu de complots politiques, ce n'est pas simple... Francesca s'en sort très bien !

Notons que Francesca est hantée par des bribes de son enfance, des cauchemars qui l’empêchent de dormir... Ce tome n'en dit pas beaucoup à ce sujet. Il nous faudra dans douta attendre le prochain tome.

Francesca est lumineuse malgré sa "noirceur d'âme", elle a sa fragilité même si elle la réfute car elle doit être à la hauteur de son rang d’empoisonneuse, de "Strega" (sorcière)...  Pleine de contradictions, Francesca va au devant des dangers avec courage et folie. Francesca est une héroïne très attachante.

Il y a dans ce tome comme dans le 1er, ce côté très historique, le descriptif de la vie à Rome qui rend ce roman passionnant. J'ai beaucoup appréciée cette lecture, je lirais bien sur le tome 3 "Francesca, maitresse de Borgia"...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire