jeudi 1 août 2013

Lecture commune d’août 2013



Dans le cadre de la lecture commune organisée par le super groupe de lecture sur Facebook READ (groupe privé) , je vais lire cela au mois d'août 2013 :


Livre Pocket - 221 pages

Charles IX fut de tous nos rois de France l un des plus calamiteux.
A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l Europe entière. Abasourdi par l énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.
Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.
Pourtant, il avait un bon fond

DÉBUT DE LECTURE : 08 août 2013
lecture finie le 12 août 2013


LES CHRONIQUES
*****
  • L'avis de Jean-marc : 
J'avais déjà expérimenté le style d'écriture de Jean Teulé avec le dernier roman de l'auteur, basé lui aussi sur un personnage historique moins connu que le roi Charles IX mais tout aussi loufoque "Fleur de tonnerre". Du coup je peux dire que j'arrivais quand même en terrain connu, mais le sujet m'intéressait toutefois à travers l'évocation du destin si particulier du roi de France décédé à 23 ans.
Dès l'ouverture du roman, j'ai été bluffé par le ton loufoque et hors de propos de l'évocation du massacre de la St Barthélémy par le biais de dialogues savoureux en diable, complètement décalés qui m'ont fait penser à certains dialogues des romans d'Amélie Nothomb (je connais suffisamment l'écrivain au chapeau dans ses écrits pour y retrouver un certain ton) Tout cela part en vrille et donne une singularité particulière et totalement cynique à ce terrible génocide lors des guerres de religion.
S'ensuit d'autres moments de la vie du jeune roi, tout aussi dépassé par la charge et le poids de gérer le royaume de France, et aussi il faut l'avouer fortement mal conseillé dans ses démarches. L'auteur français fait preuve d'une totale dérision et d'un humour totalement hors de propos de l'évocation de la vie du roi de France.
Par contre, j'ai été déçu par une partie du livre, que j'avoue avoir trouvé par moments ennuyeuse : le ton jovial et cynique de l'auteur donne du peps à la lecture mais ne peut rien faire contre certains passages de la vie de Charly 9 que j'ai trouvé un peu insipides et vides d'intérêt. Quel dommage, à l'inverse de sa "Fleur de tonnerre" beaucoup plus complète et intéressante tout au long du livre. Seuls grands intérêts et meilleurs passages du livre, sont l'évocation du massacre de la St Barthélémy et de la mort prochaine du roi, qui a 23 ans va dépérir de façon totalement médiocre et inattendue. 
Comme évoqué plus haut, j'ai quand même pris du plaisir à lire ce livre et ai aimé la plume irrévencieuse de Mr Teulé, pleine de cynisme, de moquerie pour raconter la trop courte vie de roi de Charly 9. 
Pas mémorable mais sympa à lire toutefois...

          BONUS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire