jeudi 1 août 2013

"L'appartement témoin" de Tatiana de Rosnay






Titre du roman : L'appartement témoin
Auteur :  Tatiana de Rosnay
Nombre de pages : 
250 
Editeur : 
J'ai Lu
Date de parution : 2010

Genre : contemporain
Dans ma bibliothèque : oui
Prix et lieu d'achat : reçu par Entrée Livre.com
Date de lecture : août 2013

  
Note de Sybelline
5 / 10


C'est avec une grande joie que je vois revivre ce roman, mon tout premier, publié en 1992. Je n'ai rien voulu changer. Il contient, déjà, toutes mes obsessions. Le secret des appartements, les blessures du passé, le poids du silence. Il est la genèse de Le Voisin, de La Mémoire des Murs, de Elle s'appelait Sarah et de Boomerang. En lui, vous découvrirez ma passion pour Mozart et Venise. Je suis très émue qu'il puisse à nouveau être entre vos mains.- Tatiana de Rosnay.






Merci encore au site Entrée Livre.com, à la librairie Decitre et aux Editions J'ai Lu qui m'ont fait découvrir le 1er roman de Tatiana de Rosnay.

Partant d'une superbe idée de départ : 
- Un homme achète "un appartement" et une vision lui apparaît régulièrement : Une femme, jolie, pianiste, elle chante du Mozart et à côté de jolies yeux verts, une petite fille...  

> Mais qui sont ces personnes et pourquoi lui apparaissent-elles, des fantômes ?

C'est l'histoire d'un homme divorcé qui se lance à corps perdu sur la piste de l'amour qu'il n'a pas su connaitre - ou reconnaître. Entre Paris, New York, Londes et Venise...

Ce livre se lit très bien, mais malheureusement bien trop de longueurs tout le long de la partie sur Venise...  On quitte le fil de l'histoire du début, longs passages sur les regrets et fantasmes... Cette rupture est bien dommage. De ce fait, la fin n'est pas trop ce qu'on attendait.

J'aime beaucoup le style de cette auteure et cela ne se dément pas.

J'en attendais mieux. Lecture en demi-teintes pour moi. Je n'ai aimé que les 2/3 de ce roman...  Je me suis beaucoup ennuyée sur la dernière partie allant jusqu'à sauter certains passages sur Venise... 

J'aime bien tout de même là où l'auteur nous mène : la prise de conscience de cet homme... 

7 commentaires:

  1. Dommage pour les longueurs, ça casse le rythme du coup... On verra, je vais garder un oeil dessus. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c juste la fin , le reste est bien, la patte de l'auteur est là et c agreable :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup Tatiana de Rosnay et je compte découvrir tous ses romans un jour, donc celui-ci est dans ma liste. C'est assez fréquent qu'on soit déçu des 1ers romans d'un auteur qu'on aime, surtout quand on le lit après ses autres ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit etre cela.. mais je n'ai aps détesté, juste la fin longue

      Supprimer
  3. Ah moi je l'ai eu en cadeau (2livres acheté un offert) mais s'il est moyen je le laisse de côté pour le moment !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien la plume de l'auteure donc je me mets le titre dans un coin de ma tête

    RépondreSupprimer