vendredi 3 janvier 2014

Film : le loup de Wall Street




   Un film de martin Scorsese
avec Leonardo DiCaprioJonah HillMargot Robbie, Matthew McConaughey,  Jean Dujardin, Kyle Chandler ...
Durée : 2h59 - 
en savoir +

Interdit aux moins de 12 ans 


L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Le Loup de Wall Street est une adaptation du roman éponyme rédigé par Jordan Belfort en personne à sa sortie de prison en 2005. 


L'histoire et des chiffres

Sur l'histoire vraie de Jordan Belfort, un courtier en bourse qui a notamment passé 20 mois en prison pour avoir participé à une gigantesque arnaque, et qui a dévoilé la corruption régnant à Wall Street aux États-Unis.

Dès 2007, Martin Scorsese envisage de réaliser une adaptation cinématographique des mémoires de Jordan Belfort, mais le projet est récupéré par Ridley Scott en 2010. Le film devait alors être produit par la société de production 20th Century Fox. Finalement, le projet revient à Martin Scorsese en 2012 et est monté indépendamment, sans l'aide de la Fox. Depuis le départ, le script de Terence Winter a été conservé. Terence Winter a notamment créé la série télévisée Boardwalk Empire avec Martin Scorsese. Dès le début du projet en 2007, Leonardo DiCaprio est pressenti pour jouer le rôle du trader Jordan Belfort.

En France, le film totalise une note moyenne de 4,2 sur 5 pour 20 critiques.

Florence Maillard, des Cahiers du cinéma, donne la note maximale de 5 : 
« Ces trois heures épuisantes et profuses signent l’accomplissement de ce qui travaille en profondeur les derniers films de Scorsese depuis Les Infiltrés »

Dans Cinemateaser, Renan Cros décrit une « Une œuvre étonnamment complète et complexe, tout autant une comédie hilarante et absurde qu’une fresque obsessionnelle et dramatique sur la quête impossible du plaisir »

Dans le Le Journal du dimanche, Barbara Théate écrit que c'est un « grand film étourdissant » dans lequel Martin Scorsese est « au sommet de son art ».

Alain Grasset du Parisien met quand à lui en lumière la performance de Leonardo DiCaprio qui est « extraordinaire dans la peau de ce personnage comique et dramatique ».

Frédéric Bonnaud des Inrockuptibles se demande ironiquement : « Depuis quand un film de Martin Scorsese n'avait-il donné un tel sentiment de liberté frondeuse, d'absolue maîtrise au service d'une expérience encore jamais tentée ? » 

Dans Libération, Didier Péron écrit que le film est un « portrait scorsésien entropique de l’ascension et la chute d’une crapule séduisante guidée par le seul aveuglement de ses instincts avides ».

Nicolas Schaller dans le supplément TéléCinéObs du Nouvel Observateur, donne une note de 4 sur 5 et dit que « Scorsese se lâche. Son film est outrancier plutôt drôle, souvent jouissif ».

Aux États-Unis, le film obtient une moyenne de 75/100 pour 47 critiques


MON AVIS

Superbe prestation de Leonardo DiCaprio ! Époustouflant ! ça va à 100 à l'heure, pas une minute de répit pour cet homme qui vit par et pour l'argent, la drogue et les putes ! 

Les 3 heures de film passent bien 
(on a eu une petite entracte en raison de la durée du film)
Une salle pleine hier soir.

Beaucoup d'humour ... Jouissif oui ! 

Du grand cinéma !


D'autres avis :

2 commentaires:

  1. Que l'on soit auteur de films ou de polars on est en droit de dénoncer les dérives de notre société. Pour ma part c'est ce que je fais modestement. Il faut bien dire que cela ne sert à rien ! La dérive boursière a repris de plus belle avec des robots qui maintenant, en une seule seconde, traitent 3 ou 4000 opérations. Les banques sont devenues des monstres que les états n'osent plus toucher. La situation est pire qu'en 2008 !!!

    RépondreSupprimer