samedi 22 février 2014

In my mailbox (51)


In My Mailbox a été mis en place par Kristi du blog The Story Siren et inspiré par Alea du blog Pop Culture Junkie, et repris par Lilie qui a fermé son blog, c'est donc de nouveau repris par le blog "Lire et mourir" tous les dimanches , chez qui sont regroupés tous les participants. C'est un moyen de partager les livres reçus chaque semaine dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque.  


J'ai reçu par la poste cette semaine :



Livre gagné lors d'un concours organisé par



En Afghanistan, des années 1950 à nos jours, mais aussi à Paris dans les années 1970, en Californie dans les années 2000 et sur une île grecque aujourd’hui. A Shadbagh, un minuscule village agricole, Abdullah, 10 ans, s’occupe de sa petite sœur Pari. Entre les deux enfants, le lien est indéfectible, ce qui leur permet d’oublier la mort de leur mère, les absences de leur père qui cherche désespérément du travail et ces jours où la faim les tenaille encore plus qu’à l’habitude. 

Un jour, leur père décide de partir pour Kaboul où l’oncle Nabi lui aurait trouvé un emploi et d’emmener Pari avec lui. Abdullah sent qu’il se trame quelque chose. Et de fait, leur père, préférant « couper un doigt pour sauver la main », vend Pari à la riche famille pour laquelle travaille Nabi. Une séparation déchirante qui pèsera sur toute la vie d’Abdullah, même après son exil aux Etats-Unis. La petite Pari oublie et grandit à Paris où sa mère, Nila, trop libre pour la société afghane, s’est enfuie au milieu des années 50. 

Nabi est resté auprès de Suleiman, le mari de Nila, devenu handicapé suite à un AVC. Des années plus tard, bien après la chute des Talibans, Abdullah n’a pas oublié Pari qui, elle, n’a jamais pu combler une sensation de vide, comme s’il lui manquait quelque chose d’indispensable, dont elle ignorait tout…

9 commentaires:

  1. l'histoire est prometteuse bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bjr oui merci. prometteuse en effet ! je ne connais pas encore cet auteur.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais je ne me suis jamais lancée...

    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL celui-là ! ;-)
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas je te souhaite de belles lectures bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais le résumé m'intéresse... ! Merci pour la découverte et bonne lecture :)

    RépondreSupprimer