lundi 14 avril 2014

Cinéma : Divergente



          Réalisé parNeil Burger
AvecShailene WoodleyTheo JamesKate Winslet, Zoë Kravitz...

L'histoire
Tris (Béatrice) vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

MON AVIS 


On mets de coté les critique qui disent "Encore une adaptation de la littérature pour Ado" ou encore "Encore un Hunger Games"... Arg ! Arrêtez de comparer !

Certes il y a des similitudes : c'est une histoire qui se déroule dans un monde dévasté, avec une ado qui se retrouve à devoir faire un choix malgré elle, elle doit se battre car elle est différente des autres et de ce fait qu'elle peut changer les choses !

> Allez le voir avec des yeux neufs, appréciez -le pour ce qu'il vous apporte car Divergente a sa propre histoire - rien à voir avec "Hunger Games".  



Il semblerait d'après la blogosphère que le roman soit bien adapté, cela donne envie de lire les livres.

Un film fluide, une actrice émouvante, une héroïne courageuse et intelligente - elle sait encaisser les coups -  une histoire d'amour naît.... mais chuuuut je ne vous en dit pas plus. Kate Winslet est impeccable en méchante.

Que d'action aussi, on ne voit pas le temps passer, le film file... On ne voit pas passer les 2h19.
Oui c'est un film plutôt pour les filles ! Les retours que j'en ai eu le confirme. 

Un film où l'on pose la question du danger de la nature humaine, du danger du libre arbitre, et surtout du danger de la condamnation de tout ce qui fait que l'humain est ce qu'il est ! Un sujet maintes fois abordé en Science-Fiction ("Equilibrium"(film), "Le 5eme Element"(film), "sentiment 26", "Uglies" ... )



INFOS
La saga Divergente comportera 4 films, le dernier opus sera en 2 parties, ce 1er film sera suivi de "Insurgent" (mars 2016) et "Allegiant" (mars 2017). 


4 commentaires:

  1. Je suis une grande fan de Divergente alors cet article est super! Merci :)
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. le film donne envie de vite savoir la suite :)

      Supprimer
    2. Je ne sais pas si tu as lu le tome 2 mais il est génial!

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé le livre, mais j'hésite encore à aller le voir au ciné. J'"ai un peu peur des adaptations :)

    RépondreSupprimer