jeudi 10 avril 2014

Film : Les yeux jaunes des crocodiles

Je me suis laissée tenter
Soirée ciné !

Film réalisé par  Cécile Telerman
Adapté du roman de Katherine Pancol
> on en parle ICI (chronique des 3 tomes)

Et quel casting :
Julie Depardieu est Joséphine Cortes / Emmanuelle Béart est  /Iris Dupin est  / Patrick Bruel est Philippe Dupin / Alice Isaaz est Hortense / Jacques Weber est Marcel Grobz / Karole Rocher est Josiane Lambert / Quim Gutierrez est Luca Giampaoli / Samuel Le Bihan est Antoine Cortes / Edith Scob est Henriette...

L'histoire
Deux sœurs que tout oppose. Joséphine, 40 ans, historienne spécialisée dans le 12ème siècle, confrontée aux difficultés de la vie; et Iris, outrageusement belle, menant une vie de parisienne aisée et futile. Un soir, lors d’un dîner mondain, Iris se vante d’écrire un roman. Prise dans son mensonge, elle persuade sa sœur, abandonnée par son mari et couverte de dettes, d’écrire ce roman qu’Iris signera, lui laissant l’argent. Le succès du livre va changer à jamais leur relation et transformer radicalement leurs vies

MON AVIS 


C'est le 1er roman de l'auteur qui est porté sur grand écran. Le film est assez fidèle au roman.

Je pense que l'adaptation n'a pas été simple car le roman est assez riche et très épais, il y a de multiples personnages bien définis, tous plus importants les uns que les autres, le tout formant un puzzle unique, je ne suis pas certaine en effet qu'une personne ne l'ayant pas lu s'y retrouve facilement, cela peut paraître 'fouillis' toutes ces histoires croisées qui se déroulent en parallèle.
Une(des) histoire(s) dense(s). 

J'ai lu de mauvaises critiques sur le film, il ne mérite pas ce désaveu, la richesse de l'écriture est en effet difficilement transposable à l'écran, un film c'est du visuel et non de l'écrit, il faut souligner que les acteurs s'en sortent merveilleusement bien même si l'on ressens que les personnages sont un peu 'simplifiés' car le livre les décrit bien plus dans leurs particularités et caractères.

Cela reste un film très émouvant, j'ai eu plaisir à retrouver les personnages de la saga, le casting corresponds aux personnages du roman. Julie Depardieu est rayonnante, Emmanuelle Béart époustouflante ou est-ce l'inverse (ou les 2). Rires et larmes sont au RDV, peut être qu'en tant que lectrice du roman je ne suis pas objective ? 

J'ai tout de même eu l'impression qu'on y développe moins certains personnages tels que : Josiane, Marcel, Gary... A moins que ce soit le 2ème tome qui en parle le plus (La valse lente des tortues) !

Je vous conseille d'aller voir le film, surtout si vous avez lu et beaucoup aimé la saga, courez-y !

Tiens j'ai presque envie de relire TOUTE la saga ! 
(je ne peux pas snif... j'ai d'autres engagements, d'autres livres à découvrir... 
si je pouvais, si j'avais du temps...  Je le ferais !)

La question ?
Les autres tomes vont-ils être eux-aussi adaptés ? On l'espère... 


2 commentaires:

  1. Je pense me laisser tenter par une petite séance de cinéma, j'avais beaucoup aimé le livre

    RépondreSupprimer