jeudi 19 juin 2014

[Auteur] Daniel Keyes

Portrait d'auteur





Daniel Keyes


Daniel Keyes, né le 9 août 1927 à Brooklyn à New York et mort le 15 juin 2014(à 86 ans), est un écrivain américain. Chercheur universitaire en psychologie, il est l'auteur de Des fleurs pour Algernon, de Les Mille et Une Vies de Billy Milligan et de Les Mille et Une Guerres de Billy Milligan.

R.I.P

Il nous a quitté ce 15 avril 2014

L'auteur de science-fiction Daniel Keyes est mort dimanche à l'âge de 86 ans des suites d'une pneumonie. Si l'écriture arrive relativement tard dans la vie de Keyes, le succès est, lui, fulgurant. Il a 17 ans lorsqu'il se lance dans la marine marchande. Après une courte expérience dans l'édition chez Marvel, il devient professeur d'écriture créative, d'anglais et de littérature américaine dans plusieurs universités du pays. C'est alors qu'il décide de se lancer dans l'écriture. 
Peu après, en 1966, il connaît le succès public et critique avec son roman Des Fleurs pour Algernon. Le livre raconte l'histoire de Charly Gordon, garçon autiste dont le quotient intellectuel est triplé après une expérience scientifique. Dans son journal intime, le jeune Charly, devenu un génie, décrit le changement subtil et progressif de sa façon de voir le monde. Mais, vite, ses capacités déclinent de manière irréversible. 
Erigé au rang de classique, le livre a été traduit dans près de trente pays et vendu à cinq millions d'exemplaires. Preuve de ce succès, le livre a donné un film, Charly, qui valût l'oscar du meilleur acteur à Cliff Robertson en 1968. En 2014 , près de cinquante ans après sa sortie, il a donné une pièce de théâtre, actuellement jouée au théâtre Hebertot à Paris. Grégory Gadebois, qui joue Charly, a remporté le Molière 2014 du Meilleur seul en scène. 
A la fin de Des Fleurs pour Algernon, Charlie répète un souhait «Si par hasard vous pouvez mettez quelques fleurs si vous plait sur la tombe d'Algernon dans la cour». Espérons qu'aujourd'hui il y ait également des fleurs pour Keyes.  
Source : Le Figaro
En savoir + : Wikképédia



Des Fleur pour Alguernon > lire notre chronique sur le livre et le film.


Ses romans :

  • Des fleurs pour Algernon, J'ai lu, 1972 ((en) Flowers for Algernon, 1966)
  • (en) The Touch, 1968
  • (en) The Fifth Sally, 1980

Condoléances à sa famille et son entourage.

3 commentaires:

  1. Je viens de terminer des Fleurs pour Algernon et j'ai passé un excellent moment avec ce livre. J'apprends par votre article la mort récente de l'auteur et c'est bien triste.
    Je vois qu'il y a un film adapté du livre, je vais m'empresser de le regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tres bon livre. J'ai moins aimé le film mais il est tres fidele au livre :)

      Supprimer
  2. Hasard du calendrier... je suis actuellement en train de lire Des Fleurs pour Algernon... Et là, j'apprends que son auteur est mort il y a quelques jours seulement... ! Merci pour l'information...

    RépondreSupprimer