mercredi 27 août 2014

06H41 de Jean-Philippe Blondel








Titre du roman : 06H41
Auteur :  Jean-Philippe Blondel
Nombre de pages : 157
Éditeur : POINTS
Date de parution : 2013
Genre : Contemporain
Dans ma bibliothèque : oui
Date de lecture : Août 2014
Note de Sybelline : 10/10


L'histoire 


Cécile Duffaut vient de passer le week-end chez ses parents à Troyes. Son mari et sa fille n'ont pas voulu l'accompagner. Trop ennuyeux, ses vieux. Elle attend donc, ce lundi matin, le train de 6h41 pour Paris. À quelques mètres, Philippe Leduc fait les cent pas. Il attend le 6h41. Pour lui, une journée particulière commence. Il préviendra le boulot plus tard. Il se dit qu'il pourrait disparaître. Personne ne l'attend. Divorcé. Ses enfants indifférents. Ses amis perdus. Enfin, pas vraiment, puisqu'il fait ce voyage pour rendre visite à Matthieu, l'ami d'enfance. Le train est à l'heure. Philippe Leduc trouve une place juste à côté de Cécile Duffaut. Aussitôt, ils se reconnaissent mais font comme si de rien n'était...



L'avis de Sybelline :

Etant à la maison ce jour, je voulais lire un livre très court et... Celui s'est imposé à moi. Je l'avais acheté car j'en avait lu de très beau avis et... Je le comprends. Je l'ai lu en seulement quelques heures.

On n'est pas très lucides et loquaces à 20 ans,  on ne se comportent pas toujours comme il le faudrait, comme il aurait fallut pour que les choses se passent bien... On se dit tous, je pense, que si à l'époque on avait eu la sagesse des années, et non la fougue et l'ignorance de ces années là... On aurait fait différemment ? Avec le recul... avec l'assurance qu'on a acquise, les leçons de la vie, le temps qui s'est écoulé et qui nous a changé.

Les deux personnages du roman se retrouvent après presque 30 ans... Le film de leurs moments passés ensembles, les regrets, les espoirs... Les souvenirs les submerge mais que vont-ils faire ? Vous voulez le  savoir n'est ce pas, c'est tout le fil du roman alors je ne dirais rien.

J'ai aimé l'ambiance du roman, les mots posés par l'auteur, les émotions, oui ce roman m'a donné beaucoup d'émotions.

Oui moi j'aurais aimé faire les choses différemment à certaines époques de ma vie... La jeunesse peut-elle tout excuser ?


D'autres avis

4 commentaires:

  1. Merci pour la chronique de ce roman que je ne connaissais pas et qui à l'air super :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne encore plus envie de le lire, il faut que je le sorte vite de ma PAL.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Il faut que je vois ce qu'il a ecrit, j'ai bq aimé le lire

      Supprimer