samedi 30 août 2014

Péplum d'Amélie Nothomb

                      




Titre du roman : Péplum
Auteur : Amélie Nothomb
Nombre de pages : 82
Date de parution : NC
Genre : contemporain 

Date de lecture :  Août 2014
Note de Sybelline : 08/10


dans le cadre du challenge :


L'histoire :

Est-il possible que l'ensevelissement de Pompéi ait été un hasard, alors qu'il a été " le plus beau cadeau qui ait été offert aux archéologues " ? Selon la romancière, il s'agit d'un coup monté par les archéologues du futur. Cette supposition lui vaut justement d'être enlevée de sa chambre d'hôpital où elle vient de subir une opération. Lorsqu'elle se réveille, elle est en l'an... 2580. Elle consigne soigneusement son dialogue houleux avec le savant Celsius.
Entre cet homme fâché d'avoir été deviné et cette jeune femme énergique et furieuse contre ses ravisseurs s'instaure une vive et stimulante discussion sur le réel, le virtuel, le voyage dans le temps, la grande guerre du 26e siècle. Les devisants abordent aussi des questions de morale, de philosophie et d'art.



L'avis de Sybelline :

Amélie est une dialoguiste, elle le confirme ici dans ce roman, ce dialogue entre elle-même et ce Celsius, cet homme du futur au QI élevé, ce savant complètement imbu de lui-même qui a été 'démasqué' par une simple femme d'un QI inférieur selon les critères de leur époque.

Ce dialogue est tout de même parfois long mais il est si... illuminé, j'y ai trouvé pleins d'échos, pleins de choses qui me parlent et c'est si bien mis en mots.

J'aime les joutes verbales des romans d'Amélie.

L'écritures d'Amélie Nothomb est si particulière, du coup je comprends qu'on ne peux pas aimer, c'est si singulier, du coup on aime ou pas, il n'y a pas de demi-mesure avec cet auteure. 



D'autres avis

    2 commentaires:

    1. Ha mince moi qui n'ai pas aimé "hygiène de l'assassin" je ne pense pas que celui ci me plaise non plus ... on verra

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ah oui soit on aile soit on aime pas c particulier son ecriture :)

        Supprimer