dimanche 26 octobre 2014

[cinéma] Samba

Réalisé par Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izia Higelin
Genre Comédie , Drame




L'histoire ?


Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?





Adaptation du roman "Samba pour la France" de Delphine Coulin

Je ne l'ai pas lu

Le livre est plutôt dramatique, et Toledano & Nakache voulaient faire une comédie. Delphine Coulin explique qu’elle a accepté l’idée assez facilement, contrairement à de nombreux auteurs qui ont du mal avec l’adaptation de leurs livres.

MON AVIS



Comme le film 'Intouchables" ce film parle d'un sujet grave et y mêle l'humour et émotion, cela reste tout de même un drame.  Désolée pour les personnes déçues du film car ils s'attendaient à rire beaucoup plus... cela parle d'un sujet actuel, d'une problématique de beaucoup de personnes, si cela vous a sensibilisé, c'est gagné !  De la dure difficulté d'obtenir une carte de séjour...

Omar Sy y est naturel et touchant, Charlotte Gainsbourg est une rayonnante déprimée, Tahar Rahim est le bout en train qui bouscule Izia Higelin et Omar Sy, des liens vont se créer entre ces êtres qui se cherchent une place/une existence dans une société qui ne la leur donne pas. 

Cela me donne l'occasion de vous parler d'une discussion que j'ai eu samedi avec ma fille de  11 ans, on a parlé immigration et qu'elle m'a dit que la prochaine personne à la présidence de la France c'est... Marine Lepen ! Quoi ? je lui ai alors demandé pourquoi elle disait cela, elle m'a dit qu'elle entends cela partout autour d'elle. Ah ben pas moi ! Je lui ai dit qu'elle a un drôle d'entourage et elle me réponds : "c'est la région parisienne" ??? ça fait peur !

Alors je lui ai demandé de s'imaginer dans un pays où il est difficile de se nourrir, de faire des études, ou encore qu'on peut mourir car il y a la guerre... Que ferait-elle ? N'essayerais-t-elle pas d'aller dans un pays tel que la France ? Je lui ai dit que pour ma part, je pense que je le ferais. N'est ce pas humain de rechercher la sécurité, le bon vivre, et de vouloir aider les siens ?  

Si un étranger a un travail, un logement, pourquoi lui refuser le droit de séjour ? Je suis peut être naïve ? J'ai des valeurs et au delà des enjeux économiques, il y a des personnes et qu'importe leurs races, couleurs et religions, le tort c'est de ne pas les intégrer comme il le faudrait, ce qui amène à un travail irrégulier, à des trafics et à de la misère...

Je vous encourage à aller voir ce film, ne serait ce que pour le sujet traité 
mais aussi pour le jeu des acteurs, le tout est un joli film.

1 commentaire:

  1. Bon, tu m'as convaincue ! Je note :)
    Merci pour ce bel article !!

    RépondreSupprimer