dimanche 5 octobre 2014

[Salon] 04&05 octobre 2014 : 25 heure du livre !, Le Mans 2014



Sam. 04 oct 2014 : j'ai mon ticket, la carte et mon tampon d'entrée... 
+  mon badge blogueuse :)
En route pour la 25eme heure du Livre 2014 !


Nouveau lieu : Les Quinconces, nouveau théâtre manceaux, 
les auteurs dans le théâtre et les association dans l'arrière cour.  


 THÉMATIQUE : Les peuples du fleuve Congo

   

Grisant d'entrer dans ce nouveau lieu, ce n'est que la 2ème fois que j'y mets les pieds, il est récent et j'y suis allé seulement pour le spectacle de chant de fin d'année de ma grande fille. 
Je dois dire : je le trouve magnifique ! 


Allez direction le RDC pour rencontrer les auteurs... 
 
Je repère très vite la place de l'auteur Olivier Adam, ah ! quelques personnes attendent mais très peu, c'est ma chance, l'auteur n'est pas là, on me réponds qu'il est parti prendre un café et qu'il arrive bientôt... L'attente d'une demi heure me permet de papoter avec les personnes qui attendent l'auteur. J'en profite pour acheter l'un des romans d'Olivier Adam : "Poids léger.

On l'attends.... avec impatience...
 
Je vous conseille son dernier roman

Durant l'attente, je discute avec l'auteur qui se trouve à coté (une très bonne place) Minh Tran Huy, elle me parle de ses romans avec un si joli sourire, on a du mal à se comprendre avec le bruit en résonance... Je lui prends l'un de ses romans - une envie de découverte - elle me le  dédicace gentiment. sur l'autre coté, il y a un dessinateur de BD, je n'ai pas noté le nom et ne le retrouve pas sur le plan du salon... j'ai admiré le travail en aquarelle qu'il effectuait en dédicace :  des touches de jaune, de bleu qui se transforment en un joli ciel, du sable et une barque, il appose alors sa signature > Magnifique ! 


 


Ah... mais voilà Olivier Adam, on l'a attendu une bonne demie heure, il arrive et s'installe, son équipe lui pose un verre de café et le voilà disponible pour ses lecteurs. Je suis 2ème, je lui dis que j'ai beaucoup aimé son dernier roman 'Peine perdue' que j'ai lu en numérique et que du coup je ne peux le lui faire dédicacer, il dit qu'il a déjà essayé de lire sur tablette mais que cela ne le fais pas au niveau des yeux. Je lui dis que a liseuse ce n'est pas la même technologie c'est plus confortable, il me demande quelle liseuse je possède, je lui réponds : une Kobo. Je lui dis qu'une liseuse a ses avantages mais ne remplacera pas le livre, c'est sur :) Je lui tends lson roman poche que je lui ai pris sur le salon, il me demande mon prénom... 

Je dois dire qu'olivier Adam est impressionnant, et ces yeux bleus perçants, quel charisme, quelle voix chaude, quelle présence, quelle gentillesse...  je suis amoureuuuuuuse :)  

Olivier Adam en dédicace et Minh Tran Huy à coté.


Je continue mon bonhomme (ou bonne femme lol) de chemin et je croise Antoine Rouaud que j'avais rencontré lors des Passerelles Fantasy Made In France en avril 2014. Il se souvenait de cette rencontre très riche sur la fantasy et sa traduction -  pardon encore de ne pas avoir pris son livre (c'est une question de budget) il m'a dit qu'il sortait en poche en janvier 2015, je vais donc attendre et le lire, je reviendrais très vite vous en parler, notez le : "La voix de la colère" Éditions Bragelonne. Merci pour sa disponibilité et de m'avoir laissé le photographier :




 

Plus loin je repère Sandra Martineau, auteure sarthoise de polar, j'avais beaucoup aimé 'Promotion en enfer', l'occasion de lui prendre son dernier roman "Les blessures du silence", toujours aussi charmante elle me le dédicace... oups je repars et j'ai oublié LA photo, je lui demande et elle m'accorde une photo en duo - coucou le groupe READ !


Sybelline et Sandra Martineau.
 



Plus loin, qui je vois... François Vallejo dont je lis actuellement le dernier roman, je lui dis que je suis en cours, 14% le temps me manque pour lire comme j'aimerai, j'aime beaucoup son écriture, il me dit écrire depuis 16 ans, enfin bien plus mais pas édité avant :) Lisant son roman "Fleur et sang" en numérique, je lui demande de me présenter l'un de ses romans et je choisi "Groom", merci pour son accueil et sa gentillesse et merci pour ses mots, ma lecture actuelle est un délice, les mots sont si joliment assortis. Et hop petite dédicace :




 
Roman actuellement en cours de lecture

Par la suite je me dirige derrière le théâtre vers les stands des associations, je tombe sur un bouquiniste : D. BEDOT, à noter : on le trouve tous les dimanches sur le marché des Jacobin et il se trouve 36 rue des ponts neufs - Le Mans du mardi au samedi de 12h30 à 19H. Ah ben en plus je vois où il se situe, j'y trouve en format Editions Albin Michel : "La vie rêvée d'Ernesto G. " de Jean-Michel Gunassia, auteur que j'avais rencontré il y a 2 ans à la 25e heure, il m'avait parlé de ce roman, son tout nouveau. Ayé je l'ai dans ma Pal et en joli format pour 6.50 euros. Yes !


Plus loin je discute du nucléaire avec "Sortir du nucléaire" > il y a une manifestation le 11 oct. à Paris de prévue (non j'y vais pas mais je vous informe) car il y a un salon pro-nucléaire qui va avoir lieu et ben non ça l'fais pas !

Je discute écologie avec "Sarthe Environnement" et "Europe Ecologie" -  je signe contre la nouvelle loi de livre-échange européeenne TAFTA et il m'informe qu'ils essayent de contrer la manif pour tous. Je croise une asso qui propose un yoga du rire : club du rire de la Sarthe, l rire c'est important et bénéfique !

Eh oui je le clame : je suis habitante de la planète Terre, l'environnement, les espèces, ce qu'on fait à la planète me concerne, pas vous ?

Je suis pour la tolérance, si un homme aime un homme, une femme aime une femme, respectons ! En quoi cela vous gène ,  au nom de vieilles valeurs ? oui la normalité est une femme et un homme... Et après ? s'ils s'aiment... RESPECTEZ ! Après pour ce qui est des enfants, autre débat mais du moment que l'enfant est heureux, après la question des repères de l'enfant, s'il y a équilibre, il y a repères forcément.

Donatrice WWWF, la disparition des espèces, l'appauvrissement des sols, la pollution, la pêche intensive, la fonte de la banquise, les déchets ingérables du nucléaire... Oui tout cela me préoccupe et devrait préoccuper tous les humains vivant sur la Terre.

Rhooo mais c'est un blog de lecture.... Mais bon voilà. Je me suis exprimé.

Sur ce, j'ai quitté le salon ENCHANTÉE et avec une faim de louuuup car il était 14h15 et que je n'avais pas déjeuné... passage au Pathé pour prendre une place de cinéma, 1h à tuer avant > Shopping ! et à 15h : menu pop corn + coca devant "tu veux ou tu veux pas" un bon moment de cinéma, une Sophie Marceau entreprenante et un Patrick bruel abstinent qui résiste, j'ai beaucoup rit, j'ai beaucoup aimé.

Un samedi enrichissant (surtout qu'il n'était pas fini, le soir avec une copine, verre dans un pub et discothèque.. siiiiiiiiiiiii cela faisait un bail que je n'y étais pas allée... une très bonne soirée).



Merci aux auteurs
Merci aux organisateurs

1 commentaire: