mardi 4 novembre 2014

[cinéma] The Giver


Film vu ce soir... Eh oui encore un film "pour ado", de ce fait je ne me suis pas trop identifiée, j'ai le double de l'age des héros du film ("Interstellar" pour cela sera bien mieux.... lol) mais bon presque 3 heures de film, ce soir ce n'étais pas possible, alors je suis allé voir "The Giver" car il me tentait bien et que j'ai eu de bon échos.


Réalisé par Phillip Noyce
Avec Jeff Bridges, Meryl Streep, Brenton Thwaites, Katie Holmes, Taylor Swift,


 The Giver est un film adapté d'une tétralogie littéraire de Loïs Lowry.
 
 Livre non lu

L'histoire ?

Dans un futur lointain, les émotions ont été éradiquées en supprimant toute trace d'histoire. Seul "The Giver" a la lourde tâche de se souvenir du passé, en cas de nécessité. On demande alors au jeune Jonas de devenir le prochain "Giver"... 


MON AVIS :

Ce thème de l'interdiction des sentiments est maintes fois repris en science fiction (le roman "Sentiment 26" ou encore le film "Equilibrium"...). Cette idée d'interdire les sentiments pour inhiber la part violente de l'être humain... et par là même aussi de supprimer les bons sentiments...

Le début rappelle 'Divergente', le fait de devoir choisir sa place au sein de la communauté lors d'une cérémonie... J'ai beaucoup aimé l'apprentissage de Jonas et tout ce qui s’ensuit.  Cette idée de mémoire commune oubliée qu'il faut retrouver... 

Le fait qu'il n'y ait pas de couleurs dans une grande partie du film souligne très bien le non ressenti, un contraste nécessaire et bien utilisé.



Un joli moment de cinéma.  Le tout est très bien construit - bien que je suis sûre que le livre doit être bien mieux -  Superbe esthétisme, des acteurs émouvants.

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas que j'irais voir le film dans l'immédiat mais j'ai très envie de découvrir le livre. Ah interstellar c'est le film dont tout le monde parle en ce moment ^^ curieuse de lire ton avis dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben je n'en ferais pas la critique ici, ce n'est pas issu d'un roman

      Supprimer