lundi 17 novembre 2014

Le mystère du pont Gustave Flaubert de Pierre Thiry



Titre du roman : Le mystère du pont Gustave Flaubert
Auteur : Pierre Thiry
Nombre de pages : 314
Éditeur : Éditions Book On Demand
Date de parution : 2012
Genre : Contemporain, Historique
Dans ma bibliothèque : oui
Date de lecture : Octobre 2014
Note de Sybelline :07/10 Bien

 






  
L'histoire 

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?



Merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir son joli roman.


L'avis de Sybelline :

Ma chronique a mis du temps, en fait c'est la lecture qui a pris du temps... J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai pourtant persévéré, j'ai repris, posé le livre, puis repris... J'ai essayé encore et encore et... Toujours pas, je n'ai pas réussi. Je n'ai pas pu réellement en finir la lecture, arrêtée au deux tiers, j'y laisse mon marque-page dans l'espoir de trouver un meilleur moment de re lecture, qui sait ?

Pourtant quelle richesse et quelles phrases stylées, on y apprends beaucoup de choses sur la ville de Rouen et Flaubert grâce notablement aux nombreuses notations en bas de page. Merci pour vos jolis mots "dansants" même s'ils n'ont pas su m’attraper et m'emmener dans votre univers si particulier.

Le ton décalé, l'humour, les jouxtes verbales y sont agréables. Que de musicalité et de poésie dans vos mots. Je n'ai pas su savourer ce nectar palpable, votre roman est riche (trop ?), la panne du lecteur existe t-elle ? oui peut-être, ou alors ce roman n'est pas pour moi, il y a plusieurs sortes de lecteurs et de lectures.

Ce roman aura eu le mérite de me donner envie de relire Gustave Flaubert que j'avais survolé durant ma scolarité, non je n'ai pas lu en entier "Madame de Bovary", une lecture imposée qui ne s'est pas imposée à moi.

Je conseilles ce roman pour les lecteurs qui sont disposés à lire un roman unique, possédant sa propre identité, un univers fantasque et si particulier, on ne peut qu'aimer lorsqu'on arrive à y entrer... Ce qui n'a pas été le cas pour moi. 

Pierre Thiry, êtes un "navigateur" des mots, votre plume vogue, cela bouillonne et virevolte, c'est un flot de mots et d'idées, j'ai pris la tasse, je n'ai pas su surnager. 
Je me suis sentie comme une élève face à un professeur face à ces longs passages tirés de romans, ces annotations, ces anecdotes historiques. Désolée de ne pas avoir pu être une lectrice assez appliquée. ... 
 

D'autres avis
Les avis de mes partenaires blog

    1 commentaire:

    1. Une belle surprise me concernant ;)

      http://amis-lecteurs.blog4ever.com/thiry-pierre-le-mystere-du-pont-gustave-flaubert

      RépondreSupprimer