vendredi 12 décembre 2014

Les vingt livres qui ont changé la vie des Français…

Jeudi 11 décembre 2014, l'émission 'La grande librairie" a dévoilé la liste des 20 livres qui ont changée la vie des français.Je propose de vous présenter les romans et de les commenter.

sélection plutôt classique, j'en ai lu 07/20

1. Le Petit Prince de Saint-Exupéry (lu)
Évidemment, un joyau. On ne le présente plus, qui ne l'a pas lu ?
J'aime beaucoup le passage 'apprivoises-moi' et sur la rose.
2. L’Etranger de Camus (non lu)dans ma Pal
Il va bien falloir que je le lise, tant d'échos élogieux..
3. Voyage au bout de la nuit de Céline (non lu)
Livre célèbre également, à lire... un jour lorque j'aurais un long temps pour cela, car il me semble que c'est un gros pavé.
4. L’Écume des jours de Boris Vian (lu) vu le film
Lu au lycée, ce livre, c'est du miel. Que de poésie.
5. La Recherche du Temps Perdu de Marcel Proust (non lu)
6. Le Grand Meaulnes, d’Alain Fournier (lu)
Ce livre était mon choix lorsque j'ai répondu à la question. une perle d'innocence, un chef d'oeuvre qui m'a fait aimer la lecture.
7. L’Alchimiste de Paulo Coelho (lu)
Tres beau, une bonne leçon de lâcher prise... bien que la fin soit bâclée et longue.
8. Belle du Seigneur d’Albert Cohen (non lu)
9. Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez (non lu)
Lecture prévue. dans ma Pal
10. Les Fleurs du Mal de Baudelaire (lu)
11. La Peste de Camus (non lu)
12. 1984 d’Orwell (non lu)dans ma Pal
En fait, lu en partie, à finir donc..? Un classique de la SF anticipation à lire.
13. Harry Potter de JK Rowling (non lu)vu les films
14. Le Monde selon Garp de John Irving (non lu)dans ma Pal
15. Crime et Châtiment de Dostoïevski (non lu)
16. Le Seigneur des Anneaux de Tolkien (non lu)vu les films
17. Le Parfum de Patrick Süskind(non lu) vu le film
18. Le journal d’Anne Franck (lu) vu le film
Pour ne pas oublier. Mémorable récit.
19. Madame Bovary de Flaubert (lu) vu le film
Je n'ai pas accroché.
20. Les Misérables de Victor Hugo (non lu)vu le film
non lu mais tout le monde connait l'histoire magnifique.

ET VOUS ?

3 commentaires:

  1. Je n'ai lu que 5 livres de cette liste, 5 livres que j'ai beaucoup aimé :D

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis à 6... Mais, d'autres me tentent bien ^_^

    RépondreSupprimer