mercredi 31 décembre 2014

Mon Top 5 de 2014




TOP 5
 Le meilleur de mes lectures  2014

Allez je m'y colle, je voulais faire un top 3 mais c'est trop difficile de choisir. J'ai eu 12 coups de cœur durant 2014.

J'ai donc décidé de choisir ceux qui m'ont le plus touchée, qui m'ont pris aux tripes et qui restent en moi encore même après leur lecture, 

Ces livres ont su, par l'écriture sensible et si juste de leurs auteurs, m'attraper par le coeur, je me suis attachée à eux. Vous verrez ils sont tous si différents, si uniques.

Les voici :



1ère place

Antoine a appris à endurer le pire, il a malgré tout appris l'amour, les valeurs, le respect d'autrui. Accusé à tort d'un crime, il est envoyé au bagne. La 2eme guerre mondiale éclate et Antoine se voit enrôlé pour défendre son pays de l'envahisseur allemand. Il rejoins par la suite la résistance à Paris. Il va y connaitre l'amitié et l'amour.
Entre actes de folie et de bravoure, Antoine va se retrouver à Auschwitz – Birkenau en Pologne... l'horreur absolue...  
Lire mon avis


---------------------------------
 
2ème place

Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes : c’est parce que François, son père, n’ouvre pas son courrier qui s’amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble ; c’est parce que Claire et Pilar, ses mamans, adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu’elles sont heureuses ensemble. Et c’est parce que les adultes n’aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu’il a rencontré son meilleur ami Gaspard.

En vacances à la résidence du Grand Hôtel du Cap-Martin, Victor partira à l’aventure sur l’étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte en compagnie de Gaspard. L’été sera placé sous le signe de l’étrange avec une invasion de lucioles, des pluies sèches et des orages aussi soudains que violents. En guidant les garçons jusqu’aux passages secrets menant aux villas qui bordent le rivage, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que de leur ouvrir la porte des jardins enchantés Lire mon avis
---------------------------------
3ème place
Hank, Lee, Kip et Ronny, quatre amis d'enfance trentenaires, sont réunis dans leur ville natale à l'occasion du mariage de l'un d'entre eux.
Les retrouvailles sont marquées par une complicité joyeuse, mais aussi par l'incompréhension, la désillusion, les rivalités.   Lire mon avis




---------------------------------
 4ème place
 Xavier vit avec Luce une relation belle sous tout rapport. Il est loin de penser qu'elle a tout fait pour cacher certaines choses qui auraient pu entacher leur relation. Lorsqu'elle tombera dans le coma, après un accident de voiture, il découvrira une femme qui ne correspond pas à ce qu'il a connu d'elle jusque-là. Et l'angoisse prendra part de sa vie, au fur et à mesure que les faits se présenteront à lui...
Ce roman est dédié à toutes ces femmes qui ont vécu ne serait-ce qu'un minuscule moment de cet écrit.  
Lire mon avis

---------------------------------
5ème place

Urbain Delatour, né sous Louis XIV, suit l’enseignement de son père, maître chirurgien-apothicaire. Héritier respectueux et docile, il combat sa répulsion pour les sanies et autres plaies purulentes, et l’assiste dans les soins octroyés au seigneur de Montchevreüil, lorsqu’il tombe sous le charme d’Isabelle de Montchevreüil, une amazone inquiétante qui effraie les paysans de la région. Elle semble prête à tout pour l’empêcher d’approcher son père…
Au XXIe siècle, la chirurgie de pointe a remplacé l’herboristerie : Étienne Delatour est promis à un avenir brillant. Il accomplit en virtuose les opérations les plus sophistiquées. Son talent reconnu de tous le protège de ses accès d’émotion. Un jour, il se voit proposer le poste de directeur du service cardiologie d’un hôpital parisien réputé dirigé par M. Saint-Aubin, le père d’une de ses anciennes conquêtes, Irène… Mais la vie le prend à revers lorsque la rumeur d’une surmortalité dans son service se répand, au moment même où ses honoraires connaissent une nette inflation…
Fleur et Sang construit un pont entre deux destins, deux époques...   Lire mon avis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire