mercredi 14 janvier 2015

[cinéma] Les souvenirs

 


Réalisé par Jean-Paul Rouve
Avec Michel Blanc, Annie Cordy, Mathieu Spinosi , Chantal Lauby, Jean-Paul Rouve, Audrey Lamy... 
 


 L'histoire

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux. Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…


MON AVIS

J'ai vu ce film en avant-première hier soir, il est sorti sur les écrans ce jour. un très joli film inter générationnel. Un film qui fait du bien. Une jolie histoire bien interprétée.

Que reste t-il de nos amours ? 
(chanson interprétée par Julien doré, très joli même) 

A travers Romain - Mathieu Spinosi lumineux - qui recherche l'amour, son père - Michel Blanc, formidable dans un role qui lui va : sensible et perdu - en dépression >  partir en retraite oui ? mais que faire après ? Comment raviver son couple, sa femme ne s'y retrouve plus  - Chantal Lauby épatante -  ? Le grand père n'est plus là, la grand mère - Annie Cordy touchante - se retrouve seule, fragile ? Que faire ? Une maison de retraite ? cela rassure ses fils, ah non ! > Elle décide donc de s'évader...

Tout ce petit monde recherche l'amour... 
Le temps a passé, et il faut avancer différemment...
Il faut aller voir le film pour découvrir comment tout ce petit monde va trouver sa place...

C'est émouvant et cela fait du bien. 
C'est joliment filmé, attendrissant et souvent drôle.



Adapté d'un roman de David Foenkinos 

 
Livre non lu

2 commentaires:

  1. Tu m'a donné envie de lire le livre, mais pas forcément de voir le film XD
    Il faut dire que je trouverais personne dans mon entourage qui serait intéressé pour aller le voir au ciné, à part ma mère peut-être, alors si je suis seule, autant lire le livre :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais bien aller voir ce film mais voilà avec mes pb persos, je n'ai plus le temps d'aller au ciné, pourtant j'ai un abonnement. A défaut je lirai le livre...

    RépondreSupprimer