samedi 17 janvier 2015

Dans my wishlist (13)

Rendez-vous crée par Book Chick City et repris en français par Chica’s Booksland.
Tous les samedis : on prend un livre de notre wishlist et on explique pourquoi il nous fait tellement envie.


Je reprends ce RDV pour vous parler d'un roman qui sort prochainement, j'avais beaucoup aimé lire "Une année studieuse",la suite de l'histoire m'interesse et me tente.
Anne Wiazemsky traverse 1968 au côté d'un Godard de plus en plus ombrageux. "Une année studieuse" (2012) se terminait par le mariage d'Anne Wiazemsky et Jean-Luc Godard en 1967. "Un an après" s'ouvre en 1968. 

 EDITIONS GALLIMARD
Sorti le 8 janvier 2015


"La réussite d'Anne Wiazemsky tient à ce regard de grande enfant espiègle, qui restitue « l'énergie vitale propre à ce printemps lumineux » avec une fraîcheur intacte. Un regard qu'elle pose aussi sur les monstres sacrés autour d'elle : Brel, Deleuze, Pasolini et Bertolucci, les Beatles et les Stones, sans oublier Godard, bien sûr, imprévisible et terrifiant."  
Le Figaro

"Au fil de ces pages écrites avec une délicatesse teintée d'émerveillement et de sensualité, on assiste simultanément à la suite chaotique des événements et au délitement inéluctable d'un couple. De même que sombrera Mai 68, sombrera le couple Godard-Wiazemsky. On regrette ici mélancoliquement les deux."  
Télérama

EXTRAIT
«La traque des étudiants se poursuivait boulevard Saint-Germain et rue Saint-Jacques. Des groupes de jeunes, garçons et filles mélangés, se battaient à mains nues contre les matraques des policiers, d’autres lançaient différents objets ramassés sur les trottoirs. Parfois, des fumées m’empêchaient de distinguer qui attaquait qui. Nous apprendrions plus tard qu’il s’agissait de gaz lacrymogènes.
Le téléphone sonna. C’était Jean-Luc, très inquiet, qui craignait que je n’aie pas eu le temps de regagner notre appartement. "Écoute Europe numéro 1, ça barde au Quartier latin!" Nous étions le 3 mai 1968.»
Lisez les premières pages en ligne : http://bit.ly/17hWqcw

1 commentaire: