mardi 10 février 2015

[ciné] Imitation Game

C'était obligé que je fasse un petit article sur ce film, il est magnifique et il m'a charmé.
J'aime quand un film me fait ressentir autant de choses, j'aime le cinéma pour cela.
Un grand film ! Pas étonnant qu'il soit plusieurs fois nominé aux oscars.




Film biographique - Drame
Réalisateur Morten Tyldum
Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Matthew Goode...

Il s'agit de l'adaptation de la biographie Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence (Alan Turing: The Enigma) de Andrew Hodges. Le film est inspiré de la vie du célèbre mathématicien et cryptanalyste britannique Alan Turing, notamment pendant la seconde Guerre mondiale où il a travaillé à Bletchley Park. (Wiképédia) En savoir +

« Ce sont ceux dont on n’attend rien qui font 
des choses auxquelles nul ne s’attend ».


L'histoire :

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

En 2009, le Premier ministre Gordon Brown présenta des excuses au nom du gouvernement britannique pour la manière dont Alan Turing fut traité. En 2013, la reine lui exprima un pardon posthume.

Alan Turing (1912-1954) / Benedict Cumberbatch (acteur)
Arrogant et narcissique, Turing était aussi doté d’une extrême sensibilité qui l’inclinait à défendre et comprendre les personnes opprimées. Ambitieux mais pas arriviste, il n’hésitait pas à s’opposer à ses supérieurs hiérarchiques ou à se mettre lui-même sur la touche lorsqu’il s’agissait de défendre ses concepts ou inventions. Maniaque et anti-conformiste, son monde de rigueur cachait en fait une seconde-vie loufoque et passionnée… Alan Turing était une somme de paradoxes.

Mon avis

Un pan d'histoire resté secret durant 50 ans...
Et quelle histoire, une machine pour pouvoir décrypter et intercepter les communications allemandes, pour contrer et gagner la guerre ! Une histoire vraie et si incroyable.

L'horreur de la guerre, cette course contre la montre Tic-Tac Tic-Tac pour sauver des vies...


« La bonne question, c’est : si une chose pense différemment des humains, 
peut-on dire qu’elle pense ? »

On découvre la vie de cet homme qui se sentira toujours "différent", asocial et de plus homosexuel à une époque où cela était condamnable en Angleterre.

J'ai aimé les différents plans de l'histoire : son enfance, la guerre et la construction de cette machine (ancêtre de l'ordinateur) et l’après-guerre. Cet homme qui s'est obstiné et qui a réussit - envers et contre tous !

L'acteur Benedict Cumberbatch (acteur de la série Sherlock et aussi le méchant de Star trek Into The Darkness...) il est est si touchant en mathématicien solitaire et asocial, on ressent toute cette souffrance, ce besoin impérieux de construire cette machine qui va sauver le monde... et lui donner une raison de vivre... Toutes ces émotions qu'il nous fait passer... pas étonnant qu'il soit nominé aux oscars.

J'ai quitté la salle en larmes, et m^me aujourd'hui je ne suis pas tout à fait sorti du film.
Magnifique ! D'autant plus que je l'ai vu en version originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire