mardi 17 mars 2015

De la lecture...


Quoi tu as pleins de livre ???
Que tu n'as pas encore lu ?
Et tu en achètes encore ?


J'ai envie ce soir de vous écrire des petits choses sur la lecture.

Cela fait  suite aux réactions à l'un de mes post sur mon facebook personnel. J'ai trouvé  les mots de mes amis si intéressants que j'ai eu envie de les partager avec un plus grand nombre.

Oh ! Vous avez avec tous quelqu'un dans votre entourage (amis, familles, collègues, connaissances... ) qui s'interroge sur la quantité de livres que vous possédez :

- Tu as pleins de livres dans ta bibliothèque et tu ne les a pas encore lus ?
- Mais... Tu n'en n'as pas marre de lire ?
- Pourquoi tu ne va pas à la médiathèque ? Cela te coûterait bien moins cher ?
- Tu sais que tu n'es dans la vraie vie ?
- Tu m'en prête hein !!! Avec tout ce que t'as, je vais quand même pas en acheter !!!
- Quoi ? Tu as des livres ?
- Quel intérêt de garder des livres que tu ne reliras pas ?
- Tu  lis tous ses livres, tu es super intello, tu dois avoir beaucoup de connaissances ?
...
 
Que répondre, certains m'ont dit : Rien !
                  C'est sur, ils ne peuvent pas comprendre !


J'ai aimé vos mots :


"Moi les livres dont on dispose dans une bibliothèque sont importants qu'ils soient lu ou pas. Car ce n'est pas seulement de la culture mais aussi de la personnalité. Comparativement aux paroles d'une chanson qu'on met à peine 5 mon à lire un livre raconte en général j'ai bien dit en général plus de choses."
 (Réponse de Marc)

"Oui mais ceux de la biblio on ne peut pas les garder c est pas pareil !"  
(Réponse de Christine)

J'ai aussi lu une maman qui expliquait qu'elle disait à son fils que 
la lecture,  c'est comme être soi-même le réalisateur de l'histoire qu'on lit...



Et vous ? Que répondez-vous ?
Quel rapport avez-vous avec vos livres ?


4 commentaires:

  1. Il y a des livres partout chez moi, la femme de ménage dit n'avoir jamais vu autant de livres dans toutes les maisons visitées dans sa carrière! :) Parfois, ça me gêne un peu d'avoir des murs couverts de livres et des bibliothèques entières de livres non lus, je sens que les gens me trouvent bizarre... mais après je me dis que c'est mon sport, mon hobby et qu'en prime, je me cultive! Fiston n'a que 5 ans et adore les livres, j'espère qu'il ne changera pas d'avis en vieillissant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c un joli hobbies... Avoir pleins de livres, c'est de l'évasion en perspective, de la découverte, du choix, de la richesse...

      Supprimer
  2. Pour moi la lecture c'est vital. Quand j'étais ado, c'est ce qui m'a empêché de sombrer, confinée dans ma chambre. En grandissant, j'ai varié mes lectures. Mais j'ai gardé une préférence pour les livres ado, jeunes adultes. D'ailleurs, j'avais souvent honte de dire ce que je lisais. Mais clairement, maintenant j'assume. Lire Proust ou Blazac pour faire l'intello, très peu pour moi. J'ai 35 ans et je lis Percy Jackson, du Stephen King, des Harlequin, Twilight, Jane Austen, Georges Sand. Je lis ce qu'il me plaît et je ne me laisse plus juger parce que ce ne sont pas forcément des prix Goncourt ou des essais philosophiques. Mes livres, sont précieux et je ne peux pas m'en séparer. Et je voue un culte à ma Kobo qui empêche ma bibliothèque de déborder ^^ Bref, je lis ce qui me plaît et je le vis bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une vie sans lecture... c'est comme une vie sans musique... une vie sans cinéma : pour moi c'est inconcevable !!!!!! un livre c mieux qu'un film, on peux prendre le livre partout !

      Supprimer