mardi 17 mars 2015

L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong



Titre :  L'atelier des miracles
Auteur : Valérie Tong Cuong
Nombre de pages : 251
Éditeur : Edtions J'ai Lu
Date de parution : 2013
Genre : Contemporain
Dans ma bibliothèque : non
Date de lecture : Mars 2015 
Note de Sybelline : 08/10








L'histoire

Prof d’histoire-géo mariée à un politicien narcissique, Mariette est au bout du rouleau. Une provocation de trop et elle craque, envoyant valser un élève dans l’escalier. Mariette a franchi la ligne rouge.
Millie, jeune secrétaire intérimaire, vit dans une solitude monacale. Mais un soir, son immeuble brûle. Elle tourne le dos aux flammes se jette dans le vide. Déserteur de l’armée, Monsieur Mike a fait de la rue son foyer. Installé tranquillement sous un porche, il ne s’attendait pas à ce que, ce matin, le « farfadet » et sa bande le passent à tabac.

Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main – Jean, qui accueille dans son Atelier les âmes cassées, et dont on dit qu’il fait des miracles.
Mais peut-on vraiment se reconstruire sans affronter ses fantômes ? Avancer en se mentant et en mentant aux autres ? Ensemble, les locataires de l’Atelier vont devoir accepter leur part d’ombre, tandis que le mystérieux Jean tire les ficelles d’un jeu de plus en plus dangereux.

L'avis de Sybelline :


C'est la première fois que je lis cette auteure que j'ai rencontrée de visu le 31 janvier 2015 lors du 1er salon littéraire organisé par l'association Lire c'est libre. Elle y présentait son nouveau roman "Pardonnable, impardonnable', elle m'a gentiment et chaleureusement dédicacé un exemplaire.

Je me suis délectée de de petit roman plein d'optimisme  et j'ai donc hâte de lire la lire à nouveau, j'entends tellement de jolies choses sur "Pardonnable, impardonnable" (sorti en janvier 2015) et vu qu'il est dans ma pal... A suivre donc...

Revenons à ce petit roman, le résumé de "L'atelier des miracles" vous en dit déjà beaucoup (trop)... C'est le genre de livre dont on ne doit pas dévoiler grand chose pour ne pas gâcher la lecture du prochain lecteur. 

Vous allez  vite être charmé par l'histoire de ces trois âmes perdues, de ces trois personnes qui se trouvent au bord du précipice... 
Ce pourrait être vous, ce pourrait être moi.

Peu à peu des liens se tissent entre les personnages : de la noirceur (désespoir), on passe à la lumière (espoir) - et là l'histoire vous happe puis elle vous emmène dans les dessous de cet atelier  

J'ai aimé les paragraphes liés à chaque personnage : chaque personnage parlant de son mal-être, de ses craintes, de ses espoirs. Nous avons donc plusieurs points de vue sur l'histoire. (on retrouve cela dans le roman Retour à little Wings de Nikolas Butler). 

Jean et l'atelier des miracles va les aider à se reconstruire...  
Et si le meilleur était devant eux ? 
A quel prix ?


D'autres avis

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire