dimanche 8 mars 2015

[sélection] Femmes, libres, avec des droits !




Bonjour, nous sommes le 8 mars 2015, c'est la journée des DROITS de la femme.

Les femmes ont toujours été écartées du pouvoir, malgré leur forte influence au cours de l'histoire (il s'en passait des confidences et des conseils sur l’oreiller des puissants), l'enfant mâle accédait la plupart du temps toujours au trône et au pouvoir.

Reléguées longtemps aux tâches ménagères, à leur rôle d'amante et à l'éducation des enfants. Victimes de "droits de cuissage" donc de viols, de mariages forcés, de prostitution... et ce encore actuellement dans beaucoup trop de pays.

Les femmes doivent encore et encore se battre pour affirmer leur non-infériorité aux hommes : nous sommes certes différentes mais pas inférieures.

Cette journée a le mérite qu'on parle un peu plus de la condition de la femme dans le Monde. Réaffirmons le droit au respect et à la considération.

Même en France les droits de la femme sont bafoués, cette discrimination à l'embauche, ces salaires plus bas pour un même poste, les évolutions de carrière gelées pour cause de maternité... La femme est trop souvent prise pour objet sexuel...

La femme n'est pas plus, pas moins qu'un homme, nous pouvons même dans bien des domaines surpasser ces messieurs, comme ils nous surpassent sur d'autres plans, nous sommes complémentaires et non inférieures.

Pour cette occasion, j'ai décidé de choisir des livres parlant de femmes, écrit par des femmes, et ce parmi mes lectures.

Voici ma sélection et les liens vers mes chroniques.

Bonnes lectures !
 
 A travers les siècles...

     Lecture actuelle  

- Francesca empoisonneuse à la cour de Borgia de Sara Pole (3 tomes)
> En savoir +, mon avis
Quelle jolie histoire, cette empoisonneuse à la fois sensible, belle et courageuse, à une époque où la femme n'avait pas vraiment de place dans les affaires politiques et religieuses. 


- La princesse effacée d'Alexandra de Broca > En savoir +, mon avis
L'histoire romancée de Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, détenue à la prison du Temple.

- Kinderzimmer de Valentine Goby  > En savoir +, mon avis
Nous suivons les peurs, les espoirs, les souffrances de Mila, si touchante dans son innocence - on ne lui a pas dit ce que c'était la maternité, ce qui se passe dans le ventre et après ?
 Femmes d'aujourd'hui...

 

- Mal dans la peau de Ghislaine Bizot > En savoir +, mon avis
Carole est dans le déni, elle accepte l'inacceptable, aveuglée par son amour, voulant croire à son couple.

- Entre les jambes de Sandrine Louvalmy > En savoir +, mon avis
'Entre leurs jambes" c'est le récit singulier de cinq personnages où se mêlent sentiments, suspenses et des histoires haletantes jusqu'à la fin !

- Ces douleurs que l'on cache de Carine Petit ♥  > En savoir +, mon avis
Luce est dans le coma et xavier se demande comment continuer à affronter le quotidien sans elle, alors que tout lui rappelle la femme qu'il aime... Mais que lui cache t-elle ?

     Lecture en cours 

- Et si le bonheur se ceuillait en équateur ? d'Ambre Franrenet
Merci à Ambre de nous avoir proposé son roman - en fait c'est un journal, elle y raconte son changement de vie, ses amours, ses amitiés, sa famille, ses peurs, ses doutes, ses envies, ses découvertes et émerveillements, ses regrets et .ses espoirs...et surtout son bonheur et sa quête d'elle-même.  

- Les crocodiles, les torues et les écureuils ... la saga de Katerine Pancol (3 romans) > En savoir +, mon avis

Josephine vit avec Antoine, celui ci la trompe et la quitte, elle se retrouve seule avec ses filles Hortense et Zoé... Josephine a des soucis de confiance en elle, elle vit ds le 12e siecle...
- Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos
Iris a trente-six ans et des idées noires plein la tête. Ses deux parents viennent de mourir dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. 
- Spirales de Tatiana de Rosnay > en savoir + mon avis
Hélène, bourgeoise, dévouée à sa famille, à son mari, à son intérieur, cette femme "parfaite" s'avère être pleine de failles et de frustrations... Elle se croyait équilibrée, heureuse et... tout bascule
 


   Livre en cours...  

- Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
Delphine de Vigan retrace en détail la destinée de cette jolie Lucile, née en 1946, troisième enfant d'une fratrie de neuf - dont trois mourront en bas âge. Dans cette enquête poignante au coeur de la mémoire familiale, la romancière fait resurgir les souvenirs les plus lumineux comme les secrets les plus enfouis. Un récit sensible et fascinant, qui fait écho aux blessures de chacun...
 - Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand
Entre « Le Journal de Bridget Jones » et « Love Story », l'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, et qui n'a pas d'autre choix que de faire avec.
- Le premier amour de Véronique Olmi > En savoir +, mon avis
Une belle histoire sentimentale. Peut-on tout remettre en question pour un 1er amour perdu ?  On peut facilement s'identifier à ce personnage féminin en pleine mise au point, qui quitte tout pour partir sur la trace de ses souvenirs...

 - Une année studieuse de Anne Wiazemsky
L'auteure nous raconte sa rencontre avec Jean-Luc Godard, 17 ans les séparent, elle a 19 ans, elle est mineur, nous sommes en 1966...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire