dimanche 19 avril 2015

[Recueil] NOUS SOMMES CHARLIE

Titre :  Nous sommes Charlie
Auteur : Divers auteurs
Nombre de pages : 162
Éditeur : Livre de Poche

Date de parution : Fev. 2015 
Genre : Contemporain
Dans ma bibliothèque : oui
Date de lecture : Avril 2015 
Note de Sybelline : 08/10







 
Face à la tragédie, des voix s'élèvent contre la barbarie qui a voulu mettre à genoux la liberté d'expression. C’est de la volonté de les rassembler en un recueil, que naît, dès le lendemain de l’attaque contre Charlie Hebdo, l’idée de cet ouvrage, mêlant textes classiques fondamentaux et paroles d’auteurs contemporains.

La richesse des contributions gracieuses ici réunies témoigne du remarquable élan suscité par ce projet, dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à Charlie Hebdo.


L'avis de Sybelline :


Merci au Livre de Poche pour ce précieux recueil de textes rassemblés suite aux morts du 7 janvier 2015... On y retrouve différents textes d'écrivains unis pour la liberté d'expression.

De multiples références à Marcel Proust, Victor Hugo, Beaumarchais, Voltaire, Diderot...

"L'Europe a été le berceau du siècle des lumières. Puissent ces bougies nous le rappeler et nous inspirer pour poursuivre le travail de nos ancre"  - Maxime Chattam

J'ai particulièrement aimé le texte de Maxime Chattam qui fait écho en moi, ses mots sont justes et si parfaits ! J'ai pleuré en lisant certains textes.

"Il n'y a pas d'humoristes dans les dictatures. Les dictateurs ont peur des humoristes, ils savent que le ridicule peut tuer" - Jean-Louis Fournier
Frédéric Lenoir nous explique la notion de "résilience" et la pensée humaniste issue des lumières qui fonde les lois de la République.

Un émouvant texte sur Wolinski par Christophe Ono-Dit-Biot. De même pour le texte de Colombe Schneck.

Un petit texte décalé de Romain Puétrolas où l’équipe Charlie Hebdo portent des masques et cherchent les Djiadistes, et quand ils les trouvent : il les font mourir de rire ! Ainsi que l'histoire du 2e commandement narrée par Emilie De Turkheim.

Eric-Emmanuel Schmitt quant à lui essaye d'enrôler les esprits étroits... L'ignorance doit être combattu.

Même si le journal n'a plus vraiment besoin de fonds, ces petits textes sont forts, un petit recueil à mettre dans toutes les mains... Surtout à partager avec la France d'en bas... Si seulement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire