jeudi 7 mai 2015

[humeur] et le respect ?


 Définition : Sentiment de considération envers quelqu'un, 
et qui porte à le traiter avec des égards particuliers (Larousse)

Je prends le temps ce matin de lancer un pavé dans la mar(r)e/mer(de), pour dénoncer les lecteurs/blogueurs qui se croient tout permis ! 

Du fait qu'ils lisent, ont un blog ou/et un groupe facebook pour exposer leurs avis et ressentis sur les romans lus, certaines personnes pensent pouvoir prendre le droit de dégommer les romans qu'ils n'ont pas aimé, au nom de la liberté d'expression. 

Et le respect dans tout cela ? 

Et les formes ?

Parce que dire "Le roman est nul, ne le lisez pas !" sous couvert de franchise. Je dis non ! 

Pourquoi non ? 
Parce qu'un lecteur peut ne pas aimer, voir détester, mais qu'un autre lecteur peut aimer voir adorer. Parce qu'un lecteur c'est une personne, avec sa sensibilité propre, son vécu, sa personnalité et qu'on ne peut pas affirmer que tout le monde n'aimera pas ! 
Vous qui me lisez, vous le savez bien tout cela, on n'aime pas tous les mêmes romans.

Réfléchissez avant de donner un avis sur un roman que vous n'avez pas aimé...

Vous n'avez pas aimé un roman, certes, un autre lecteur aimera... si si ! 
Pensez à son auteur, écrire un roman c'est du temps, c'est des recherches souvent, c'est de l'investissement, ce sont des espoirs.
Pensez à l'auteur qui a sorti son 'bébé' et qui essaye de trouver des lecteurs.
Et vous, oui VOUS, vous allez raconter partout que ce roman là il est nul !!!!!!!!!!!!! 
>>> Ça ne se fait pas ! C'est VOTRE avis ! 
Qui êtes vous pour prétendre juger ainsi un roman et penser que vous avez raison ? 

Je tenais à écrire ce petit billet car j'aimerais que les lecteurs/blogueurs prennent des gants, ce n'est pas être hypocrites, c'est être humbles, vous n'êtes que des lecteurs, 
UN lecteur, Un avis parmi les lecteurs et les avis... 

Oh ! y aura toujours des personnes qui se croiront au dessus de tous et manqueront de respect aux auteurs et affirmeront que tel ou tel roman est nul : Ne soyez pas ceux-là, soyez plus intelligents ! Le respect entre envers les les autres lecteurs qui ont aimé le roman, le respect vis à vis des auteurs, ce serait bien d'y penser.

J'ai été soft, je suis bien plus énervée que ce que transparait mon texte.
Pour en discuter > Groupe Tic Tac Books, en plus vous saurez le pourquoi de mon coup de gueule.

Merci de m'avoir lu.


Un autre article sur le sujet :

4 commentaires:

  1. Je reconnais que sur un ou deux livres, j'ai été un peu virulente .. Mais je pense qu'il est important de dire ce que l'on ressent .. Je n'aime pas dénigrer un livre, mais parfois c'est tellement fort qu'il faut savoir le dire .. Je pense a After particulièrement .. Après, je comprends qu'on puisse aimé, mais je pense qu'il y a bien mieux a découvrir .. Nos blogs sont là aussi pour faire oublier certains succès populaire pour mettre en avant des lectures plus interessantes et moins connues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui dire ce que l'on ressent mais avec consideration, y a un travaild erriere un roman, y a un respect à avoir. et on n'est pas des chroniqueurs pro, il faut rester correctes :)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toii pour le fait qu'on ne peut pas dire qu'un livre est nul ! Si on n'a pas aimé, on peut le dire mais on justifie ;) On dit pas : "J'ai pas aimé ce livre car il est nul =/" Un vrai manque de respect, par rapport à l'auteur !
    Personnellement, j'essaie toujours de justifier pourquoi j'ai aimé ou nan ce livre, mais c'est mon avis =) Je respecte que d'autres personnes puissent avoir aimé ce livre ou pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui un roman n'a pas les memes lecteurs donc pas les memes avis :)

      Supprimer