vendredi 5 juin 2015

[humeurs] Et le respect ? (2)

Le Respect...

                     On en reparle !


Je me dois aujourd'hui de parler du RESPECT 
entre auteurs / lecteurs- blogueurs

Il y a quelques semaines, j'avais évoqué le respect des blogueurs envers les auteurs >   [humeur] et le respect ?

J'ajoute donc aujourd'hui, nous allons aborder :

- le respect des blogueurs entre eux
- le respect des auteurs envers les blogueurs

J'ai envie de rebondir sur certaines choses que j'ai remarqué sur la blogosphère "littéraire".

J'ai envie de soutenir ma partenaire Sariahlit, c'est une personne que j'apprécie, Elle fait un travail formidable, son blog parle de lui-même, c'est un joli blog et une jolie personne.
On est pas partenaires blogs pour rien !

Au blogueurs débutant...

Certes je peux comprendre les nouveaux blogueurs qui se posent des tonnes de questions en regardant certains blogs déjà vieux de plus d'un an :
- Oh ! pleins de chroniques ?
- Oh ! pleins de partenariats ?
- Oh ! pleins de réceptions / services presse ?
- Oh ! pleins de commentaires ?
- Oh ! pleins de j'aime sur la page facebook ?
...
Et ils se disent > comment en faire autant ?

Quelques pistes... le tout dans le respect :
- Ne pas faire un blog que pour avoir des livres gratuits via les services presse/concours. Il faut bien prendre conscience que c'est donnant-donnant, si une maison d'édition/un auteur vous envoi un ouvrage. Cet ouvrage mérite toute votre attention, ce "bèbé"" doit être lu et chroniqué comme il se doit !

- Il faut y mettre de vous-même
Selon votre envie, ce blog va s'enrichir, soyez patients, faites-le vivre : régulièrement mettez-y vos avis. Chroniquez vos lectures, peu à peu peaufinez le : index de vos lectures, rdvs : "c'est lundi que lisez vous ?" "IMM" etc... 

- Il faut vous promener sur la blogosphère
Les commentaires amène les commentaires et la curiosité. L'échange, les affinités se font avec le partage : pensez aux swaps, aux lectures communes, challenges... 

- A vous d'inventer...
Si possible ne copiez pas !
Respectez les idées des autre - laissez vous le temps, vous verrez votre blog peu à peu aura sa propre personnalité. Il faut que vous preniez du plaisir à chroniquer, à mettre en page... 

Le "monde" viendras peu à peu vous lire... Patience...

- Et les partenariats ?
Au fur à mesure, cela se fera...
Peut-être qu'une page facebook lié à votre blog, une présence sur twitter, et organisez des petits concours (attendez que votre blog prenne un peu son envol pour cela :  à l'occasion d'un nombre de j'aime qui monte sur votre page ou de l'anniversaire des 1 an, 2 ans...)...

Vous verrez que peu à peu vous vous y retrouverez et ferez parti de cette grande famille. Mais surtout : Du respect !

Surtout n'enviez pas de manière maladive, n'attaquez pas les autres blogueurs, ne les critiquez pas. Apprenez d'eux, respectez-les comme on respecte 'les grands frères'.

> Rabaisser les autres pour se faire valoir, cela ne vous grandira pas ! 
La blogosphère doit rester un lieu de partage et de respect.

Aux auteurs en auto-édition...

Les blogueurs ne sont pas des professionnels, nous sommes juste des lecteurs avec un blog et donc une possibilité de donner notre avis et que notre avis soit lu par  :
- les lecteurs 
- les maisons d éditions 
- les auteurs

On le fait chacun avec notre sensibilité, notre vécu et sur notre temps
Vous écrivez, nous lisons... 
Pas de lecteurs pas d auteurs. 
Pas d auteurs, pas de lecteurs.


Nous savons la difficulté que rencontre les auteurs, pas si simple de se faire connaitre il faut des lecteurs. Pas simple face aux grandes maisons d'Editions, face aux auteurs qui ont toute la promotion nécessaire et tellement de lecteurs fidèles qui attendent impatiemment la sortie de leurs romans.

Être en auto-édition, cela à un coût certes, c'est de l'investissement... Beaucoup d'auteurs ont compris que les blogueurs peuvent beaucoup les aider... Une fois le roman édité, il faut des lecteurs... Et une chronique diffuse le nom de l'auteur, le résumé du roman et donne envie - ou pas aux autres lecteurs... Le bouche à oreilles peut beaucoup - ou pas.

Je tiens à dire que certains auteurs en auto-édités ne sont pas très corrects avec les lecteurs blogueurs. 

Le contexte, ma partenaire sariahlit propose aux lecteurs/blogueurs de lire les auteurs auto-éditer et donc de les découvrir. Et je suis donc outrée des propos qu'elle m'a rapporté d'un auteur auto-édité (on s'en fiche du nom de l'auteur en question, aucun intérêt)

Donc cet auteur l'a contactée pour lui dire que l'un des avis posté sur son blog dans le cadre de "A la découverte des auteurs francophones" ne parlait pas des fautes d'orthographes et des coquilles d'un certain roman que lui-même qualifie de mauvais roman et donc que son blog n'était pas crédible. Cet auteur est aller encore plus loin, il l'a même menacée de lui faire une mauvais pub !

Je réponds en tant que lectrice/bogeuses : des fautes d'orthographe, il y en a même dans les romans de grandes éditions... Un lecteur ne doit pas s'arrêter sur cela, c'est certes gênant pour la lecture et même parfois pour al a compréhension. Le plus important n'est ce pas le style de l'écrivain ? le déroulé de l'histoire, bref l'essence même du roman ? Quant au fait de dire qu'un blog n'est pas crédible s'il ne met pas les cotés négatifs d'un roman ? Moi je dis, chacun son avis, un avis négatif ne doit pas pré-valoir sur les autres avis. Chaque lecteur possédant une sensibilité différente.

Il y a de mauvais comme de bons blogueurs 
Comme il y a de mauvais comme de bons auteurs...
Les uns comme les autres méritent le respect. 

Pour conclure, bien qu'il y ait encore beaucoup de choses à dire sur le sujet, je pense sincèrement que chacun se doit d'aller vers les blogs et auteurs qui leur plaisent et surtout d'éviter de dénigrer ce qui ne leur correspond pas.

Une touche positive : La plupart des blogueurs et auteurs sont très respectueux. Il faut juste que nous soyons très vigilants face à certaines personnes mal intentionnées. Voilà tout. 

Tout cela n'est que mon avis. 
Respectez-le. 
Respectez-moi. 
Respectons-nous.

Merci de m'avoir lu.

Sybelline

5 commentaires:

  1. Dommage qu'un auteur tienne de tels propos :(
    Un blog c'est du travail, du temps et de la patience, on n'a pas des partenariats en claquant des doigts, tu parles de respect, je rajouterai aussi la confiance entre les maisons d'éditions et les blogueurs qui s'installe en respectant les modalités du partenariat.
    Bravo pour cet article, je te soutiens :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que la critique, c'est l'attaque qui n'est pas acceptable ! oui on est totu a fait d'accord :)
      merci

      Supprimer
  2. Rien à ajouter, c'est vraiment beau (et vrai !) ce que tu as écrit ! :)
    Le respect est la clé de ce petit monde, et c'est vraiment essentiel que les gens le comprennent...

    RépondreSupprimer