samedi 18 juillet 2015

[film dvd] Jack et la mécanique du coeur



Ce film est sorti en février 2014, il a été réalisé par Mathias Malzieu et Stéphane Berla et produit par Europacorp/Luc Besson.

L'histoire :
Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu'aux portes de l'Andalousie.


La musique du film :
Toutes les chansons du film d'animation sont extraites de l'avant-dernier opus du groupe pop rock français Dionysos, intitulé « La Mécanique du Cœur ». Les titres sont composés par le groupe et produits par l'écrivain et réalisateur Mathias Malzieu, ainsi que par Mike Ponton, guitariste du groupe.

Adaptation du livre :
Troisième oeuvre littéraire de l'écrivain fantasque, "La Mécanique du coeur" a dépassé les 200 000 exemplaires sur le sol français à sa sortie en 2007, pour s'écouler ensuite à 400 000 exemplaires dans vingt pays parmi lesquels figurent les Etats-Unis, le Canada, l'Europe, le Japon, l'Amérique Latine ou encore la Chine.


MON AVIS

J'ai lu le livre en 2009, cela fait un moment donc...

On dit que chaque lecteur est le réalisateur du livre qu'il lit...
De ce fait, une adaptation au cinéma, ce n'est pas facile d'y adhérer car le réalisateur a sa propre vision, et ce n'est pas forcément la notre, ou presque pas.

De plus, le 1er visionage d'un film réalisé par Luc Besson me fait toujours le même effet, il me manque quelque chose... 

Il m'a manqué la noirceur, je trouve le livre bien plus sombre que le film.
Est ce parce qu'ils voulaient faire de ce film, un film 'tout public' ?
Le coté TROP chanté m'a un peu dérangé même si c'est joli comme tout.
Le dessin est sublime, les personnages sont expressifs.

J'ai bien aimé dans l'ensemble.

1 commentaire: