jeudi 20 août 2015

Quand le diable sortit de la salle de bain de Sophie Divry


Titre : Quand le diable sortit de la salle de bain
Auteur : Sophie Divry
Nombre de pages : 307
Éditeur Editions Noir sur blanc
Date de parution : Août 2015
Genre : contemporain
Dans ma bibliothèque : oui
Date de lecture : juillet 2015
Note de Sybelline : 08/10  

 Lu dans le cadre de la sélection pour 14ème prix du roman Fnac



L'histoire 


Lyon, une trentenaire, Sophie, chômeuse en fin de droits, souvent affamée est soucieuse d'écrire son livre. Avec fracas et drôlerie, ce roman nous entraîne dans les turpitudes de la vie d'une jeune femme qui subit son isolement, et soulève la question de la place du chômeur dans notre société. 

Tour à tour caustique et désopilante, l'auteure ne laisse rien passer à ses personnages pour faire une critique décapante et cocasse des besoins de chacun pour se fondre et se valoriser dans la société, la famille et le travail.

Après la mélancolie de La condition pavillonnaire, Sophie Divry revient avec un roman improvisé, interruptif, rigolo, digressif, foutraque, intelligent, émouvant, qui, sur un fond de gravité, en dit long sur notre époque.


L'avis de Sybelline :

Merci à la Fnac et aux Éditions Noir sur blanc pour la découverte de ce roman.

Déjà l'objet en lui même est très beau : livre rouge et pages jaunies, des petits dessins et autres surprises jalonnent le roman. Et ces cornes sur la couverture... Magnifique !

Le ton impertinent est agréable, si je n'avais pas trop apprécié 'La condition pavillonaire" que j'ai lu de l'auteure, j'ai beaucoup aimé celui-ci.

Sophie est en fin de droits, elle vit avec les minima sociaux. Elle a des difficultés à trouver du travail. Elle galère à finir la fin du mois :  il faut régler les factures, il faut manger... Il faut faire des choix... 

Et il y a cette honte qui fait qu'elle ment à sa famille... et à elle même quelque part.

Il y a aussi Hector son ami obsédé qui est dans un tourbillon de rencontres, Hector qui signe un pacte avec le diable...

C'est tout un système de société qui est décortiqué à travers le regard acéré de cette trentenaire qui ressemble à beaucoup de jeune femme d'aujourd'hui.

Il y a des moments très drôles, digressif oui, ça va dans tous les sens, c'est en effet très intelligent. Vous irez de surprise en surprise... Un joli petit roman, totu simple, très actuel pour passer de jolis moments de lecture.


D'autres avis
  •  

 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire