mardi 8 décembre 2015

Mon refus et mes raisons - Cercle Littéraire de la Fnac

 

Charte éditoriale du Cercle Littéraire de la Fnac
L’objet du Cercle Littéraire est la publication de coups de cœurs sous forme de chroniques, qui seront principalement diffusées sur le blog du Cercle Littéraire de Fnac.com.

Le rythme de publication est libre, aucune fréquence n’est imposée quant à l’envoi des chroniques. La Fnac vous proposera régulièrement des thématiques et des sujets par mail. Mais il ne sera pas obligatoire d’y participer systématiquement pour maintenir son appartenance au Cercle.


Cette charte éditoriale a pour objet de vous aider dans votre rédaction
* Choisissez un livre, votre coup de cœur. En effet, il n’est pas envisagé de publier d’avis négatif dans le cadre du blog.
...
* Vous pouvez ou non adjoindre un titre. Cet avis sera signé de votre prénom, de l’initiale de votre nom de famille, et de votre lieu de résidence.
* Il s’agit d’un texte original (ne portant pas atteinte au droit d’auteur) et inédit (vous ne l’avez pas précédemment diffusé sur un autre site, blog ou autre numérique, ni sur un support papier). Ce texte sera exclusivement diffusé par la Fnac.
* Le texte sera relu et modéré par les équipes du Contenu Éditorial Livre de la Fnac. Il pourra donc être l’objet de légères modifications, non soumises à validation du rédacteur.
* L’auteur du texte pourra à tout moment demander le retrait de sa chronique s’il juge que les modifications apportées dénaturent son propos.
* Les textes contenant des propos injurieux ou diffamant à l'encontre de l'auteur ou à toute personne morale ou physique ou qui serait contraires à la loi et véhiculant notamment des propos violents, racistes, pédophiles, appelant au meurtre ou au suicide, incitant à la haine ou à la discrimination, ne seront pas retenus.
..
 
MA RÉPONSE :

Bonjour,

Après lecture de votre charte, je reviens vers vous pour refuser votre proposition,

Je ne vous envoi donc pas mon accord pour les raisons suivantes :

Encore j'aurais pu les partager MES chroniques sur mon blog littéraire.
Ce que ne permet pas votre charte.
Il est donc hors de question décrire des chronique QUE pour vous.
Et qu’elles soient VOTRE propriété exclusive.

Que dire du fait que vous retouchiez les chroniques sans l'accord préalable,
même si vous dites ne pas toucher au fond substantiel.
> c'est vraiment limite, encore vous demanderiez l'accord avant publication.

Vous ne voulez que des chroniques POSITIVES, et si l'on n'a pas aimé notre lecture ?
Parce qu'on ne peut pas aimer toutes les lectures.

Pour toutes ces raisons je ne peux accepter.

Cordialement

Sybelline
Blog du temps pour lire

4 commentaires:

  1. j'avoue que leur charte est franchement limite!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as bien raison ! Une raison de plus de boycotter ce groupe qui prétend "faire d ela littérature" alors qu'il ne fait que du commerce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nn j'aime beaucoup la fnac.. rien à voir mais là non je ne suis pas d'accord.

      Supprimer