jeudi 21 janvier 2016

[rencontre de lectrices] Columbus Café - Le Mans

Donc enfin j'ai rencontré une grande partie des lectrices qui se regroupent régulièrement au COLUMBUS CAFE & Co Le Mans (page Facebook), je n'avais pas pu les rejoindre sur les précédentes dates.
 
Arrivée en avance, mais je n'étais pas la seule donc j'ai pu prendre un thé et papoter un peu en attendant la venue des autres lectrices...

J'ai découvert ce chaleureux café du coup, et je note l'adresse.
Merci à toute l'équipe pour l'accueil.
On a pu y déguster quelques mini-bagels, des mini-sandwichs, soupe, verrines, thés et mignardises.

Je n'ai pas retenu les prénoms des participantes, nous étions 11 lectrices dont des libraires, des bibliothécaires mais aussi de simples lectrices... J'étais la seule blogueuse il me semble.

Hop un petit article alors ! non non je ne vais pas en dire trop, par respect pour les personnes présentes. J'étais la petite nouvelle, elles se connaissaient toutes :)

Après un 'tour de table' où l'on s'est toutes présentées, la discussion a débutée sur les romans de l'auteure Gaëlle Josse qui sera l'invitée de la librairie DOUCET du Mans, le 10 février 2016 à 18h.

Qui est Gaëlel Josse ?

Écrivaine française née en 1960. Études de droit, de journalisme et de psychologie clinique, quelques années passées en Nouvelle-Calédonie. Elle travaille actuellement comme rédactrice pour un site Internet à Paris. Elle organise aussi des ateliers d'écoute musicale et d'écriture, pour adultes et adolescents. Elle dit être venue à la littérature par la poésie. Ses livres sont étudiés dans de nombreux lycées. En 2015, elle est finaliste du Prix des libraires et lauréate du Prix de littérature de l'Union Européenne pour son roman Le dernier gardien d'Ellis Island (Noir sur Blanc). Source : Wikipédia

J'ai retenu les romans suivants de l'auteur :
  • Les Heures silencieuses
  • Nos vies désaccordées
  • Noces de neige
  • Le Dernier Gardien d’Ellis Island (adaptation ciné : "Golden Door")
  • L'Ombre de nos nuits( parution : janvier 2016)   
N'ayant pas encore lu l'auteur, j'ai écouté attentivement 

Puis nous avons parlé des romans incontournables, lus dans l'enfance, dans l'adolescence et plus tard...  A cela s'est entremêlé les coups de cœurs récents.

LES INCONTOURNABLES CITES :

- Le maitre et Marguerite
- Je me suis tue
- Le Grand Meaulnes
- Cyrano de Bergerac - du coup on a un peu parlé théâtre
- Les mystères de Paris
- Au bonheur des dames
- Belle du seigneur
- Anna Karenine
- Vendredi ou la vie sauvage, le roi des Aulnes... On a parlé de la disparition de l'auteur Michel Tournier
- 100 ans de solitude, chronique d'une mort annoncée

Et de tant d'autres...

LES COUPS DE COEUR :

- L'homme idéal existe et il est québécois
- L'abandon du mal en milieu hostile
- Amours
- Titus n'aimait pas Bérénice
- Réparer les vivants
- Tout ce que j'aimais
- Dalva
- Popcorn Melody
- City of fire (900 pages)
- Le héro discret
- Le roi n'a pas sommeil
- Juste avant l'oubli
- Celle que vous croyez
- Alham 

J'en ai oublié...

Une jolie  et riche soirée. Merci au Colombus Café, à toutes les lectrices présentes et à Charlotte Milandri qui était absente ce soir là pour des raisons personnelles.

J'espère pouvoir vous rejoindre à nouveau.

Ma whish liste s'allonge grâce ou à cause de vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire