lundi 29 février 2016

TAG: 10 livres, 10 émotions

 

Tag vu sur le blog "Les rats de bibliothèque", thème me plait , je vais moi aussi me prêter au jeu. Tout en sachant que cela va être dur de choisir, mais comme il faut faire un choix, ce choix je le fais avec mes lectures les plus récentes :

Citez un livre qui... 

 

Lecture prochaine... Lecture en cours
Lecture prochaine...



1) vous a rendu heureuse ;    "Nous rêvions tous de liberté"
> Un gros coup de cœur pour ce roman. 
Et quel bonheur à lire. Un écriture toute de finesse.  Un road trip passionnant !  MA-GNI-FI-QUE !!!! 
-------------------------------- 
2) vous a fait réfléchir ;   "Du bonheur" 
Cette lecture, c'est que 'du bonheur'...  Cela m'a rappelé mes cours de français-philosophie et comme j'aimais beaucoup les cours de philo au lycée et que j'ai longtemps lu les philosophes. J'aime particulièrement les petites citations même si elles affirment tout et leur contraire sur des thèmes essentielles : vie, mort, amour, raison, vérité, le mal, le bien.. 
--------------------------------
  3) vous a déçu ;   "Un éternité plus tard"       
Je pense que j'en attendais trop... L'auteur sait nous mener par le bout du nez, tout comme Marc Levy et Guillaume Musso savent le faire... Sauf que... C'est moi qui ait changé de style de lectures, je lis beaucoup moins ce style de roman.  Si je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture de l'auteur, j'ai beaucoup aimé cette magnifique histoire. Adam et violette sont attachants. On se laisse vite emporter par l'histoire : il faut que l'on sache la suite, vite !  Et quel retournement...
 -------------------------------- 
 4) vous a brisé le cœur ; "Camille mon envolée" 
J'ai beaucoup pleuré... L'auteur s'adresse à sa fille Camille qu'elle appelle affectivement  "chaton", un récit en deux temps : ce qui s'est passé et ce qui se passe au moment où elle écrit, quelques jours après... Je ne sors pas indemne de cette lecture, mes pensées vont vers Sophie Daull et sa Camille qui a dû elle aussi beaucoup pleurer en écoutant le récit de sa maman.  Que d'amour dans ce petit livre, et que de douleur aussi. Parce que même après le pire il faut continuer...  
--------------------------------
 5) vous a ému ; "La chambre d'Hannah"
A 11 ans, l'on ne sait pas encore ce qu'il s'est passé durant la 2ème guerre mondiale - comment expliquer l'horreur à un enfant ? Toute l'intelligence de ce roman réside dans cet éveil : la naïveté de l'enfance confrontée à l'horreur de la guerre. Les mots vont me manquer pour vous exprimer toutes les émotions que j'ai ressenti à la lecture de ce roman. Stéphane Bellat sait nous mettre en larmes...  
--------------------------------
6) vous a ennuyé ; "L'amour à trois"
C'est pourtant très bien écrit, trop ? Trop de vocabulaire, on ne va pas se plaindre sur cela. C'est très riche en références historiques, politiques, philosophiques, trop ? C'est intéressant pourtant, il y a de jolies citations et paroles de chansons... Pour ma part,  je me suis beaucoup ennuyée en lisant cette histoire. Je n'ai pas réussi à entrer dedans. 
--------------------------------
7) vous a fait peur ; 
Je ne lis pas les livres qui font peur ! ou alors Sir Cédric mais cette lecture remonte à plusieurs mois :)
 --------------------------------
8) vous a laissé perplexe ;  "Comptoir des soupirs" 
Ce livre applique un concept autoreverse, d'un coté l'histoire du point de vue masculin et de l'autre du point de vue féminin. On le lit d'un coté et on le retourne pour lire l'autre coté. J'ai choisi pour ma part de lire 2 à 3 chapitres d'un côté puis 2 à 3 chapitres de l'autre pour bien mélanger les 2 parties, je n'ai donc pas vraiment jouer le jeu,  j'ai "jonglé" avec le livre.J'ai trouvé ce concept original.Pour ce qui est de l'histoire et du ton de la narration, je n'ai pas particulièrement accroché au style de l'auteur. L'histoire se lit bien, quelques moments drôles,  quelques moments longs aussi. Un livre inégal. 
-------------------------------- 
9) vous a mis en colère ; 
 Je ne vois pas.... 
--------------------------------
 10) vous a surpris. "Quand le diable sortit de la salle de bain"
 Déjà l'objet en lui même est très beau : livre rouge et pages jaunies, des petits dessins et autres surprises jalonnent le roman. Et ces cornes sur la couverture... Magnifique ! Le ton impertinent est agréable, si je n'avais pas trop apprécié 'La condition pavillonaire" que j'ai lu de l'auteure, j'ai beaucoup aimé celui-ci. Sophie est en fin de droits, elle vit avec les minima sociaux. Elle a des difficultés à trouver du travail. Elle galère à finir la fin du mois :  il faut régler les factures, il faut manger... Il faut faire des choix...


Et voilà pour mes 10 livres, 10 émotions! 

Et toi pour quel livre as-tu eu envie de crier 
son titre sur tous les toits?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire