dimanche 31 juillet 2016

[BD] The Doors, biographie



Titre : The Doors, en bande dessinée
Auteur : Collectif
Nombre de pages : 233
Editeur :  Fetjaine
Date de parution : 2011
Genre : BD
Dans ma bibliothèque : oui 
Date de lecture : Juillet 2016 
Note de Sybelline : 08/10


 


La biographie du groupe THE DOORS en bande dessinée.


L'avis de Sybelline

 
En tant que fan des doors, je n'ai pu qu'apprécier ces différents pans biographiques sur le groupe mythique The Doors.
Quels talents.

On y découvre un Jim défoncé et les autres membres du groupe,complètement dépassés par le phénomène...

Cela commence ainsi :

Extrait :
"Ray Manzareck, John Desmore, Robby Krieger, Jim Morrison -  Quatre garçons dans le ventre...
Quatre mères de famille prêtes à accoucher d'un phénomène
Poids : légendaire, Taille :: internationale
Poussez, Mesdames ! Je vous tiens Les Doors..."
On nous présente les membres du groupe.
Et suivent une narration de l'histoire puis l'illustration en bande dessinée...

On suit ainsi la gloire et la décadence du groupe...

Avec tout plein de citations, déclarations de Jim Morrison, des membres du groupe, 
des producteurs et autres personnes proches du groupe...

Quelques petites choses :
> Vous saviez que Francis Ford Coppola a été étudiant dans le même campus que Jim Morrison.
> Au départ le chanteur du groupe c'était Ray Manzareck (claviers), Jim Morrisosn composait les textes et jouait de l'harmonica, il était trop timide pour chanter devant le public...
> Il rejoint le club des 27 : Jim Morrison mort à 27 ans le 3 juillet 1971... Il disait être le N°3, apres Jimi Hendrix et Janis Joplin...
> Ray et Robby enregistrèrent 2 albums en tant que 'The Doors' après la mort de Jim : "Others voices" et "Full circle" boudés par le public et se séparèrent fin 1972.
> Ray Manzareck enregistra des albums solo "The golden scarab"(1973), "The whole thing started with rock n roll now it's out of control (1974), Iggy pop chanta plusieurs fois avec lui, en hommage à Jim.
> Robby Krieger et John Densmore formèrent le groupe "The Butts Band". Puis Robby Krieger enregistra plusieurs albums de jazz avec le "Robby Kriegger Band" dans les années 80 et 90.
> 1991 : le film "The Doors" d'Oliver Stone, Val kilmer y campant un Jim Morrison plus vrai que nature.
> 2003 : Ray et Robby reforment les Doors avec Stewart Copland à la batterie, ancien batteur du groupe Police. Et ils recrutent le chanteur britannique Ian Astbury de la formation de heavy Metal "The Cult". 2 concerts à guichet fermés avant que John Desmore et les légataires de Jim Morrison ne fassent interdire l'utilisation du nom "The Doors". Copeland est remplacé après s'être cassé le bras. La formation tient bon et se rebaptise "The Doors of the twenty-first Century".
> le 8 décembre 2003, jour où Jim Morrison aurait eu 60 ans, ils jouèrent devant une salle comble à Paris, avant d'aller se recueillir sur la tombe de Jim au Père Lachaise.

Le recueil se finit par des hommages à Jim Morrison
DISCOGRAPHIE - BIBLIOGRAPHIE

****
" Il avait dit : "Terminez le disque (L.A. woman) sans moi. Moi je m'en vais à Paris". Et nous, on avait répondu "Ok, mec, à bientôt". Et depuis, je n'ai plus eu de ses nouvelles"
- Ray Manzarek-


THE END.
"Je pense qu'aujourd'hui encore les Doors représentent pour les nouveles générations un certain sens de la liberté, une liberté face aux contraintes de la religion, de l'école, de la politique, peut être même de la famille. La liberté d'assumer notre condition d'êtres humains. C'est une combinaison entre la recherche de la réalité profonde et de la vérité profonde, juste un sentiment d'être libre".
- Ray Manzareck -

*****************

C'est l'occasion de vous parler du groupe THE DOORS,
vu que je suis une fan, je vais aussi partager des petites choses que j'ai sur eux.

>>> J'ai un classeur avec tout plein de choses dedans :
photos, cartes postales, poèmes et chansons recopiés, articles
+ des cds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire