mardi 2 août 2016

[cinéma] La Couleur de la victoire

 Je ne sais pas si un livre existe sur l'histoire de Jesse Owens. 
Ce film est magnifique, j'ai vraiment envie de vous en parler.

Photo de Jesse Owens.
L'histoire :
 Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

MON AVIS

Ce film est tourné avec des tons de sépia, ce qui donne ce coté réaliste / un pan d'histoire. 

Le film mêle habillement la vie de ce jeune athlète et l'histoire des J.O. de Berlin de 1936 - les américains ont faillit ne pas y participer - du fait du contexte historique.

Superbes interprétations des 2 acteurs principaux : Stephan James et Jason Sudeikis. 

A cette époque, il y avait aussi la ségrégation raciale aux Etats Unis, les blancs d'un coté et les noirs américains de l'autre...

Alors un athlète noir américain qui gagne 4 médailles d'or à Berlin, en pleine Allemagne nazi...

Il y a bien plus dans ce film, il y a de l'amour, de l'amitié et de l'honneur... 
Une vue sur le monde à la veille d'une guerre mondiale effroyable !

Tout cela fait que ce film est... Magistral ! 

J'ai vraiment beaucoup aimé et je vous le conseilles vivement ! 
 
SECRETS DE TOURNAGE (Source : allocine)

Les séquences olympiques ont quant à elles été filmées au Stade olympique de Berlin (où Jesse Owens a décroché ses médailles) créé pour les Jeux de 1936.

 Stephan James est d'origine canadienne et avait récemment joué le militant des droits civiques et député John Lewis dans Selma porté par David Oyelowo. A l'origine, un certain John Boyega était pressenti pour jouer Jesse Owens mais laissa tomber le projet pour se consacrer à son rôle dans Star Wars - Le Réveil de la Force. Le Canadien Hank Palmer, finaliste olympique en 2008, a aidé Stephan James à s'entraîner, l'a doublé pour les besoins de certaines scènes et a même joué son frère Quincy.

A 40 ans, Jason Sudeikis, star de la comédie US, trouve dans La Couleur de la victoire son premier rôle dans un film dramatique. Il s'agit de Larry Snyder, l'homme qui a entraîné de manière très rigoureuse le sprinteur Jesse Owens.  

La Couleur de la victoire est le premier film sur l'athlète Jesse Owens et a été réalisé avec le soutien de la Jesse Owens Foundation et de la famille d’Owens, d’un groupe d’investisseurs et d’amis passionnés de sport tels que Solly Azar, Jean Eichenlaub, Christophe Charlier ou encore Morgan Menahem. 

Si La Couleur de la victoire dépeint le parcours d'un sportif, il s'agit également d'un film social et politique. "Pour que le spectateur comprenne vraiment la dimension exceptionnelle des exploits du protagoniste, il a fallu qu’on contextualise le film sur un plan historique. Les gens ne savent pas forcément que les Jeux ont bien failli ne jamais avoir lieu, ou en tout cas sans la participation des Etats-Unis. Quoi qu’il en soit, les J.O. de Berlin sont les derniers qui se sont produits avant la fin de la guerre. Le monde était alors en pleine mutation", raconte le scénariste Joe Shrapnel.  


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire