mercredi 10 août 2016

Les livres pratiques et de développement personnel ? - 5ème partie


 Les livres pratiques et de développement personnel
- 5ème et dernière partie -

Je vous les présente, je suis certaine que vous en avez vous-aussi dans votre bibliothèque ou parsemé chez vous ?

On va parler des livres d'astuces, de régime, de santé, de développement de soi, de psychologie, couple/enfants/parents, astrologie etc...


Donc voici ce que recèle ma bibliothèque :

PARTIE 4


 - Le bonheur d'être soi de Moussa Nabati, Editions Le livre de poche
Le bonheur est en chacun de nous. C'est une disposition, une aptitude interne. A travers de nombreux témoignages, l'auteur nous montre que le seul vrai obstacle empêchant l'adulte de goûter au bonheur provient de sa difficulté à oser être lui-même... Etre soi, cela veut dire s'aimer, se respecter, savoir ressentir, choisir, désirer et s'exprimer en son nom propre, pour son compte...

MON AVIS : J'en ai lu la moitié. Les témoignages sont longs je trouve bien que très intéressant. une jolie lecture pleine d'enseignement.

------------------------------------

- Etre soi-même un jour à la fois, Editions Modus Vivendi

La mission d'être soi-même - un jour à la fois - vous donne l'occasion de renouer avec l'authentique, le permanent et l'immuable moi. La découverte de soi, de ses rêves les plus chers, de ses valeurs fondamentales et de sa spontanéité. L'acceptation de soi, de ses forces, de ses faiblesse, de ses limites, de ses potentialités et de ses intérêts...

MON AVIS : Livre sous forme de calendrier, un jour correspondant une phrase et un petit texte pour réfléchir à un thème. Je l'ai parcouru sans l'appliquer encore. Le principe est sympa et la lecture en est très facile. J'aime beaucoup.

------------------------------------

- Le courage d'être soi de Jacques Salomé, Editions Pocket

Une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui. Cet ouvrage nous initie à l'art de communiquer en conscience. Il donne quelques repères. Un pont entre la psychologie et la spiritualité
MON AVIS : Je ne l'ai pas lu.

------------------------------------

- Soigner le stress et l'anxiété par soi-même du Dr Dominique Servant, Editions Odile Jacob Pratique
 Comment faire face au stress de la vie quotidienne, du chômage, de la rupture affective ? Quelles sont les techniques corporelles qui permettent de combattre l'anxiété ? Comment éviter les complications physiques qui empoisonnent notre vie (migraine, mal de dos, insomnies, fatigue etc...) ? Comment aider l'enfant et l'adolescent anxieux ? ... Comment ne pas se laisser envahir par le stress ? - Modifier notre regard et nos réactions face au stress, c'est ce que propose l'auteur de ce guide pratique. 
MON AVIS : Pour les anxieux ! pour ne pas passer par les médicaments, un guide très bien fait, un peu dense à mon goût. Mais vu le sujet, j'ai trouvé quelques réponses, guide parcouru et non lu en entier.
------------------------------------

La confiance en soi et autres essais de Emerson, Editions Rivage Poche
Ralph Waldo Emerson (1803.1998) "philosophe de l'optimisme" du XIXe siecle et défenseur inspiré du sentiment de la nature. la confiance en soi Emersonienne donna à l'Amérique une nouvelle identité culturelle. Sa vison de l'homme et de la nature est encore aujourd'hui d'une étonnante modernité. Anthologie des Essais les plus célèbres d'Emerson.

MON AVIS : Eh oui de la philosophie, pour réfléchir au thème de la confiance en soi, de la nature aussi. Alors là pour le coup c'est très littéraire. Non encore lu.

THE END


>  N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de la présentation des livres pratiques et de développement personnel présents dans ma bibliothèque. 

J'espère vous avoir donné des idées de lecture ou de thème de lecture. 

Je me suis amusée pour ma part à redécouvrir tous ces livres et guides, et cela m'a donné envie de lire ceux que j'ai juste parcouru ou pas encore lus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire