dimanche 7 août 2016

Mon top 10 des écrivains

Je fais suite à une idée d'Yvan - Blog EmOtions >>> voici son Top 10 des écrivains.
Y en a tant... il m'a fallut faire un choix.... pas facile !!! grrrrrrrr
La liste n'est pas dans l'ordre de préférence.
Ce sera 7 hommes et 3 femmes importantes pour moi.

******
Donato Carrisi
 
  Lecture en cours
Genre : Polar
Auteur italien, Juriste de formation, spécialisé en criminologie et sciences du comportement, il délaisse la pratique du droit en 1999 pour se tourner vers l’écriture de scénarios. Le Chuchoteur, son premier roman, vendu à plus de 200 000 exemplaires en Italie et paru en France a remporté quatre prix littéraires, dont le prix SNCF du polar européen 2011, et le prix des lecteur Livre de Poche 2011....

Livres lus : Le chuhoteur, L'écorchée (mes avis)
Livres dans ma pal : Le tribunal des âmes, La femme aux fleurs de papier 

Pourquoi ?
"Le chuchoteur" est un coup de coeur, j'aime vraiment beaucoup le style de cet auteur spécialisé en criminologie, cela se ressent dans son écriture. Ses romans sont bien construits, c'est l'un des premiers polars du genre que j'ai lu et donc cela marque.

J'ai rencontré l'auteur au salon St Maur en poche en 2014 avec sa traductrice, je ne parle pas italien. Et donc, un joli moment, des sourires et une jolie dédicace.

  ******
Sébastien Cazaudehore
 Genre : Polar
Sébastien Cazaudehore est anthropologue spécialisé sur la culture Huli de Papouasie Nouvelle Guinée. Il vit aujourd'hui dans l'Amazonie Equatorienne. Sébastien est resté pendant environ une année à étudier la culture Huli, vivant avec eux au quotidien dans les vallées de Kulu et de Kerniba, en plein coeur du territoire Huli, dans les Highlands de la Papouasie Nouvelle Guinée. C'est de ces anecdotes, de ces histoires quotidiennes au sein des clans Huli, que l'idée de la Tourmente du Serpent est née. Un soupçon d'autobiographie, une bonne dose d'intrigue, le tout relevé d'un voile de mystère... ce roman policier mêle l'aventure et l'anthropologie et permet surtout de découvrir la richesse d'un peuple exceptionnel.

Livres lus : La tourmente du serpent (mon avis)
Livres dans ma pal : Ondes de choc

Pourquoi ?
"La tourmente du serpent" est un coup de coeur, quelle aventure passionnante, quel dépaysement, un joli voyage en Papouasie - Nouvelle Guinée. Et l'auteur est un homme ouvert et si chaleureux. Sa compagne Ambre Franrenet raconte sa rencontre avec l'auteur et sa vie en nouvelle Guinée avec lui dans une sorte de journal > Et si le bonheur se cueillait en Equateur ?, un lâcher prise, un parcours initiatique...Un retour à la nature.

> Merci à ces deux auteurs pour leur confiance et leurs mots.

******
Nickolas Butler
 
Genre : Littérature contemporaine
Auteur américain, né en Pennsylvanie et a grandi dans le Wisconsin. Diplômé de l'Atelier des écrivains de l'Iowa. Son 1er roman "Retour à Litlle wing" a été la surprise de la rentrée littéraire 2014, il a eu de nombreux prix.

Livres lus : Retour à Little Wing (mon avis)
Livres dans ma pal : Rendez-vous à Crawfish Creek

Pourquoi ?
J'ai lu "Retour à Little Wing" dans le cadre des "coups de coeur des lecteurs" du site "Entrée livre" lors de la Rentrée littéraire 2014 et ce fut mon coup de coeur et celui de l'opération d'ailleurs.

J'ai rencontré l'auteur au salon de St Maur 2016, avec sa traductrice, un moment émouvant, des sourires et une jolie dédicace.

Son prochain roman sort le 24 août 2016 : "Des hommes de peu de foi", Editions Autrement.

******
Eric Emmanuel Schmitt
Genre : Théâtre, Littérature contemporaine
Dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur français naturalisé belge en 2008.
« À seize ans, j'avais compris – ou décidé – que j'étais écrivain, et j'ai composé, mis en scène et joué mes premières pièces au lycée. » E.E. Schmitt. (wiképédia)

Livres lus : Le sumo qui ne voulait pas grossir | Concerto à la mémoire d'un ange | Lorsque j'étais une oeuvre d'art | Milarepa | Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (mes avis)

Livres dans ma pal : La secte des égoistes, La part de l'autre, La femme au miroir, Les Dix Enfants que madame Ming n'a jamais eus, Les Perroquets de la place d'Arezzo, La Rêveuse d'Ostende, La nuit de feu, L'enfant de Noé...

Pourquoi ?
Un très grand écrivain.. Incontournable... Non vraiment, il faut le lire !
Philosophe, j'aime ce qu'il fait passer dans ses livres.
J'adhère totalement à son écriture.

Son prochain roman : "L'Homme qui voyait à travers les visages", Editions Albin Michel.

******
Jean Teulé
Genre : BD, Littérature contemporaine
Romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision. Il a travaillé pour "L'Echo des savanes". À la ville, Jean Teulé est le compagnon de l'actrice de cinéma Miou-Miou. (wiképédia)

Livres lus : Le magasin des suicides | Les lois de la gravité | Mangez-le si vous voulez | Rainbow pour Rimbaud | Charly 9 | Fleur de tonnerre (mes avis)

Livres dans ma pal : L'oeil de Pâques, Hélloïse ouille

Pourquoi ?
Un très grand écrivain.. Incontournable lui aussi...Un style bien particulier, on y adhère ou pas, c'est ce qui fait que j'aime beaucoup le lire. Que d'inventivité et de talent.

******
Amélie Nothomb
Genre : Littérature contemporaine
Femme de lettres belge francophone. Auteur médiatisé depuis son premier ouvrage Hygiène de l'assassin, ses romans font partie des meilleures ventes littéraires. Ce succès lui vaut d'être nommée commandeur de l'ordre de la Couronne et d'être anoblie baronne. Son roman Stupeur et tremblements remporte en 1999 le Grand prix du roman de l'Académie française. Ses romans, décrits comme une intertextualité entre la littérature japonaise médiévale et la littérature occidentale, évoquent des thèmes comme le sens de la vie et de la condition humaine, le métier d'écrivain — ils mettent également en scène un personnage de l'écrivain présenté comme autobiographique — ou encore le suicide amoureux. (wiképédia)

Livres lus : Attentat | Hygiène de l'assassin | Les combustibles | Le fait du prince | Le sabotage amoureux | Les Catilinaires | Métaphysique des tubes > pas de chronique | Péplum | Stupeur et tremblements | Le crime du comte de Neville (mes avis)

Livres dans ma pal : Acide sulfurique | Antechrista Barbe bleue | Biographie de la faim | Cosmétique de l'ennemi | Le voyage d'hiver | Ni d'Eve, Ni D'Adam | Robert des noms propres | Tuer le père | Une forme de vie

Pourquoi ?
Incontournable...Un style bien particulier également, on y adhère ou pas... C'est décalé, une écriture intelligente, une inventivité à toute épreuve. J'ai même lancé un challenge pour lire ses romans qui sont nombreux, elle en sort un par an.
> Challenge en cours  "Je lis Amélie"
 Rejoignez-nous !

Son prochain roman sort le 17 août 2016 "Riquet à la houppe" d'Amélie Nothomb, Editions Albin Michel

******
Gilles Paris
  
LECTURE EN COURS  LECTURE EN COURS
Livres dédicacés
Genre : Littérature contemporaine
Ecrivain et journaliste français. Gilles Paris entre dans la vie active après son bac. Serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde, concepteur de dossier de presse notamment pour Manuel Canovas et Dior, il intègre à dix-huit ans le Ministère de la Jeunesse comme documentaliste. Puis il crée et dirige la société APS, un argus de la presse spécialisée dans le spectacle, agence qu'il déplace chaque année au Festival de Cannes. pigiste pour de nombreux journaux, Elle, Le Figaro Magazine, Femme, Pariscope, Maison Française, Libération, Le Nouvel Observateur où il signe des articles sur le cinéma, la musique et des personnalités. Depuis 2006, il dirige une agence de communication qui porte son nom, spécialisée dans l'édition, et qui s'ouvre également sur la musique, les expositions et les spectacles. En 1991, il publie son premier roman Papa et maman sont morts aux éditions Point-Virgule (Seuil), réédité en Point-Seuil le 19/01/12 ... (Site officiel)

Livres lus : Autobiographie d'une Courgette ♥ | Au pays des kangourous ♥ | L'été des lucioles (mes avis)
Livres dans ma pal : Papa et maman sont morts

Pourquoi ?
L'un des premiers auteur que j'ai rencontré et lu au début de mon blog de lectures. Un auteur humain, chaleureux et talentueux.
J'aime lorsque je lis un livre de Gilles Paris, il sait nous emporter dans l'enfance, il sait traiter des sujets grave tout en nous les contant par l'intermédiaire des yeux d'enfants.

J'ai rencontré l'auteur > Merci à l'auteur pour tous les moments où je l'ai croisé : le salon de la 25e heure au Mans, Brunch littéraire et salons parisiens organisés par l'association 'Lire c'est libre", le salon st Maur en poche...

Son actualité : le film d'animation " Ma vie de courgette" présenté à Cannes va sortir en salle et a été sélectionné pour les Oscars. Bravo !
******
Rodolphe Fontaine
Genre : Polar
Auteur français, Rodolphe Fontaine aspirait à devenir l'enquêteur des romans policiers qu'il dévorait adolescent. Finalement, ses études de droit l'ont conduit vers le "social", milieu dans lequel il a évolué pendant plus de sept ans. Passionné depuis son plus jeune âge de lecture et d'écriture, c'est au cours d'une énième nuit d'insomnie, en juillet 1998, qu'il prend la décision d'écrire son premier roman. Mais c'est seulement en 2008, à la suite d'événements personnels ayant radicalement changé sa vision de la vie, qu'il décide de partager ses écrits. Avec la publication de Nostalgie, quand tu nous tues il signe un roman, réunissant tous les ingrédients du bon polar : suspense à volonté, psychologie, et de surcroît non dépourvu de culture littéraire... (source)

Livres lus : Nostalgie quand tu nous tue (mon avis)
Livres dans ma pal : Mortelle tutelle

Pourquoi ?
Petit polar qui se lit super bien, une jolie écriture, hâte de lire la suite.
Et aussi parce que l'auteur partage beaucoup sur les réseaux sociaux, au grè de ses humeurs. Il est généreux avec ses lecteurs. 

De jolies dédicaces reçues par courrier avec les livres commandés.
Merci encore.
 ******
Sandrine Louvalmy
 
     
Genre : Littérature contemporaine
En 2009, elle écrit son premier récit "R comme évolution" qui aborde des sujets actuels en lien avec le monde du travail. "Un monde merveilleux" roman noir qui porte un certain regard sur le monde du travail avec intrigues policières.En 2014, elle écrit "Entre leurs jambes" un roman contemporain avec cinq personnages féminins où se mêlent sentiments, suspenses et histoires singulières. Ce roman est aussi disponible en version papier. En 2015, " Le cri des vieux" uniquement disponible en numérique, le roman sur fond de thriller propose une immersion dans une maison de retraite peu ordinaire aux côtés de personnages charismatiques et attachants. L'auteur écrit aussi des nouvelles, "Victimes" et "Un été peu ordinaire". (source : Amazon)

Livres lus : Un monde merveilleux | Entre les jambes | Le cri des vieux
+ Un été peu ordinaire (nouvelle)

Pourquoi ?
Une jolie plume, l'auteur traite de sujets actuels avec dextérité et talent.
Elle fait toujours mouche !
> Merci pour ces partenariats, c'est toujours un plaisir de la lire.

******
Karine Lebert
Salon littéraire 2016 - Mairie de Paris 7e Arr 
 Lecture en cours Lecture en cours
  Livres dédicacés
Genre : Littérature contemporaine, romans terroirs
Auteur française, chroniqueuse en architecture et arts de vivre, la normande Karine Lebert est avant tout une romancière habituée des éditions Presses de la Cité, De Borée et France Loisirs. Elle traite de sujets historiques ou contemporains, mettant en scène des personnages féminins. (Wikipédia)

Livres lus : Les brumes de Vouvray | Ce que Fanny veut... | Les saisons du mensonge (mes avis)

Pourquoi ?
Si je lis des romans terroirs de plus en plus et que j'aime cela, c'est à cause ou plutôt grâce à Karine Lebert. Un style magnifique, une si jolie écriture qui vous emmène loin...

Des portraits de femmes, des histoires familiales avec des contextes historiques incroyables.

J'ai rencontré l'auteur > Je l'ai croisée la première fois à un brunch littéraire. Et revu plusieurs fois lors de différents salons littéraires parisiens.
> Merci pour ces jolis moments passés et pour ces magnifiques romans.



ET VOUS ?

2 commentaires:

  1. Je n'en ai lu que trois de cette liste ; Eric Emmanuel Schmitt, Jean Teulé et Amélie Nothomb. Que de bonnes lectures. J'apprécie particulièrement la plume du premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu les plus connus de la liste :) I LOVE E E SHMITT ! Les 2 autres ont un syle particulier que j'aime bq. biz merci de ton com'

      Supprimer