mercredi 3 août 2016

Pourquoi il faut chroniquer les livres que l'on n'a pas aimé !

J'ai lu un article blog qui disait le contraire et qui a pour titre : 
Auteur SFFF : Roznarho - Je vous laisse le découvrir... 

> Je pense que Roznarho a réussit a enflammer la blogosphère littéraire...  

Déjà l'article annonce l'intention : 
"Quel comportement faut-il adopter en matière de chronique littéraire ?"
 
  Méchants blogueurs qui cassez des romans !!!! C'est plus possible cela !!! OH NON !!!!
Vilains lecteurs qui faites mal "votre boulot"... Ce n'est pas bien du tout et Roznarho est agacée ! 
Elle l'explique dans son article blog très argumenté (trop argumenté peut-être ?) 
Et elle vous donne ses conseils pour être un bon toutou bien dressé !


 Le déroulé :
1) ses observations concernant certaines pratiques
2) l’impact des chroniques
3) Ses conseils

AVERTISEMENT :
Ce ne sont que les ressentis de Roznarho, c'est un article blog. 
Un blog est écrit par une personne, pour exprimer SES ressentis 
= SES avis personnels qui n'engagent que le blogueur.

Citation :
"Je suis peut-être un « dinosaure », mais à mon époque, on apprenait à conserver une certaine rigueur et une certaine éthique dès qu’il s’agissait d’émettre un commentaire, que ce soit sur un livre ou sur autre chose." - Roznarho -
 Oh !  allez on recadre : ce n'est que son ressenti... Sauf que tel que c'est écrit, c'est une critique envers les blogueurs cela !
> Ce n'est que MON ressenti de blogueuse, je précise...  - Sybelline-


  *****
Citation :
« Course à la chronique ? Course au nombre de pages/livres dévoré(e)s ? Dégommage expéditif de PAL (pile à lire) ? - Roznarho -
Citation :
« Faire absolument une chronique car c’est un service de presse/c’est dans le cadre d’un poste de chroniqueuse/queur sur tel site ? Faire cette chronique alors que je n’ai pas eu le temps de bien lire/bien comprendre/finir le livre ? Trop de services de presse ? Trop d’achats ? » - Roznarho -
Des questions sont posées aux blogueurs, ah ! il faut donc des réponses ?  je vous laisse consulter  ce blog qui y a bien répondu > Lilie lit...  

  *****
Citation :
"Et ne sont donc qu’une suite de réactions émotionnelles vis-à-vis d’une lecture et pas des chroniques à proprement dit. J’ai plus l’impression de lire/d’entendre des personnes parler d’elles-mêmes que du contenu du roman" - Roznarho -
 Et on revient à la notion de ressenti... EH OUI !!!!!


Les chroniques sont des réactions émotionnelles, les lecteurs, les blogueurs parlent de leur ressentis et donc font parler leurs émotions ! CQFD !


  *****

Vous êtes bien couchés dans votre panier, papattes en rond ? Installez vous et rentrez les babines à la lecture de ce qui suit  :
"Si bien que, lorsque je recherche un avis sur un livre que je souhaiterais lire, je suis globalement déçue par le contenu des chroniques (peu de fond et trop d’émotion). Ainsi, je préfère m’en remettre à quelques sites dont j’apprécie le travail, mais aussi au bouche à oreille : les avis de lecteurs passionnés sont souvent très pertinents mais ils ne sont pas érigés par leurs auteurs au rang de chroniques.
Car on confond trop souvent avis de lectrice/teur et critique littéraire !"
- Roznarho -

MA REPONSE :
> Les blogueurs ne s'identifient pas aux critiques littéraires.
Tenir un blog personnel de lecture est un loisir et non un métier, nous en sommes TRES conscients.  Les blogueurs sont "souvent très pertinent" > bien sur !
Nous sommes au bout de la chaîne, nous sommes une partie du lectorat, les auteurs ont besoin des lecteurs comme les lecteurs ont besoin des auteurs. Nous sommes des lecteurs qui nous exprimons sur nos lectures, ne nous prêtez pas d'autres intentions.

*****
 "les avis et chroniques ont du poids" - Roznarho -
 >  Oui et les blogueurs en sont tout à fait conscients. Les auteurs et maisons d'Editions le savent aussi... comme tout produit, le livre a besoin d'être acheté par les consommateurs.

PARTAGE, de COMMUNICATION.
C'est très important pour tous les acteurs : blogueurs, auteurs et maisons d'Editions.

> Il est question de service presse, des livres reçus gratuitement pour que les blogueurs les lisent et les chroniquent...  Comme tout produit, les blogueurs sont dans la chaîne de promotion.
La maison d'Editions et l'auteur doivent s'attendre que le lecteur aime OU n'aime pas, on ne peut pas QUE aimer ! 

Bien sur que les blogueurs sont conscients que l'auteur a passé du temps dans l'écriture de son roman et que la maison d’Éditions a investi sur ce même roman.

*****

"Chroniqueuse/queur, tu es responsable du contenu que tu postes sur Internet." - Roznarho -

Les blogueurs en sont conscients, rassurez vous, là j'ai envie vous prendre dans mes bras et de vous dire de ne pas vous inquiétez !

*****
"Mais rabaisser une personne ne permet pas de se grandir soi-même." - Roznarho -

Oh, n'est ce pas ce que vous faites dans votre article, merci d'appliquer votre conseil.
Même si j'ose penser que... vous n'avez pas dû trop réfléchir à l'impact de vos mots, vous avez parlé avec vos ressentis. On réponds donc pareillement.

Je suis d'accord qu'une chronique négative ne doit pas être longue dans le sens où il faut privilégier cela pour les livres que l'on a aimé. Il faut essayer de dire ce qu'on n'a pas aimé, pourquoi on n'est pas rentré dans le roman et bien préciser que notre avis n'engage que nous !   CQFD
 >>> La plupart des blogueurs le font !

Il y a sûrement quelques blogs qui "dégomment" les romans, mais très peu. 
>> Votre article fait du tort à tous ! la plupart des blogueurs 
sont respectueux lorsqu'ils disent ne pas aimer un roman.

*****

"Pourquoi s’acharner à lire puis à chroniquer" - Roznarho -

> JUSTEMENT ! reparlons des services presse, je pense que lorsqu'on reçoit un livre, il faut le lire et le chroniquer par respect. Qu'on l'aime ou pas. Ou alors le renvoyer ?
On se doit d'être le bêta lecteur, c'est la demande des maison d'Editions et des auteurs, avoir un premier avis.
*****
Citation :
"Pour compléter ta lecture, je te conseille l’excellent article conseil de Péléane Léana sur Vision Livre sur le métier de blogueur littéraire". - Roznarho -

> On le rappelle ? Nous ne sommes pas des professionnels !!!


Et Donc je répondrais à l'auteur "Roznarho" de ne plus lire les blogueurs et de ne lire QUE les critiques littéraires... Comme cela plus d'agacement et le monde est beauuuuuuuuuuuuu

*****

TOUT CE FINIT BIEN >  le blog "Vivions Livre" parle de PLAISIR !
Voilà un mot qui résonnera aux oreilles de beaucoup de lecteurs-blogueurs !
Je vais finir cet article blog par ce mot là.

Je précise, cet article a été écrit avec mon RESSENTI ! Cela n'engage que moi.
  - Sybelline -

2 commentaires:

  1. Je suis allée lire l'article de Roznarho et je ne pense pas qu'elle ai voulu parler des blogueurs en général mais surtout faire réagir face à certaines pratiques qui malheureusement existent... Tout est question d'interprétation, mais pour ma part elle parle bien des personnes qui critiquent sans argumentation, juste pour dire que c'est mauvais et point barre. Ou pire, juste pour le plaisir de détruire, une grande tendance depuis qu'internet et surtout les réseaux sociaux existent, puisque c'est tellement plus facile derrière un écran (et là il n'y a pas que dans le domaine du livre que ça se fait). Donc je ne sens pas personnellement visée par son article. Et soyons honnête, comme il y a de mauvais auteurs, il y a aussi de mauvais blogueurs...

    Puis finalement, même si Roznarho pense ça de tout les blogueurs, elle a le droit d'avoir cette opinion et de l'exprimer sur internet, comme nous avons le droit de ne pas aimer un livre et de le dire sur notre blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci de ton commentaire. OUI on a le droit de ne pas aimer et de chroniquer ce meme livre. Je vous lais le spécifier. Oi il a de mauvais blogueurs et mauvais auteurs. Roznarho a émit un ressenti, moi aussi :p

      Supprimer