jeudi 22 décembre 2016

Mes romans coup de coeur 2016 sont...




Cette année, j'ai lu des petites merveilles, je vous en parle :


MES COUPS DE COEUR 2016

Lecture en coursLecture en coursLecture en cours
En lecture 

- Le club des incorrigibles optimistes ♥  de Jean-Michel Guenassia 
Le texte est d'une telle richesse. C'est un roman passionnant, on est plongé en plein dans les années 60. On se sent membre du club, j'ai tellement aimé y trainer avec Michel. Une magnifique découverte. Captivant et touchant.

 -  Camille, mon envolée de Sophie Daull 
J'ai fini ce roman en larmes...
Ce roman réussit a surmonter la mort en insufflant un peu de vie, Camille à tout jamais envolée et ressuscitée pour quelques instants à travers les mots de sa maman.  Et tout cela est fait d'une façon si digne et si courageuse. Un premier roman bouleversant. 

 - L'oubliée de la ferme des brumes de Corinne Javelaud 
C'est tout le parcours de Colombe que l'on découvre : de l'adolescente orpheline à la femme libre qu'elle deviendra...Ses amours, ses joies, ses peines, ses combats... 
Dans ce contexte historique : la 2ème guerre mondiale, la résistance, la collaboration, l'occupation... Quels rôles vont endosser chaque personnage ? Colombe est si attachante... Il vous faut la découvrir. 

- L'insigne du boiteux de Thierry Berlanda 
 Oui malgré l'horreur, j'ai eu plaisir à lire ce roman policier, j'ai aimé l'écriture percutante non dénuée d'humour. Les personnages joutent à qui sera le plus fort dans la devinette.L'équipe du commandant Falier saura-t-elle protéger Jeanne et son fils ? Qui est ce "Prince" ? Pourquoi ces rituels ?  Une lecture prenante et haletante. 

Nostalgie, quand tu nous tues de Rodolphe Fontaine 
J'ai aimé les joutes verbales entre ces deux amis d'enfance : toutes ces petites citations bien placées tout le long du récit.  J'ai beaucoup aimé le coté très musical : quelques morceaux musicaux cités de ci de là. L'écriture est jolie, c'est rond et fluide, de ce fait on est vite plongé dans l'histoire. De plus, le suspens est bien entretenu, le tout est si bien mené. Une lecture captivante. 

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
Quel joli roman sur la sensibilité, sur l'amour, sur la folie... sur la bi polarité... Quelle poésie, quelle sensibilité... C'est un premier roman, Monsieur Olivier Bourdeault, vous êtes un enchanteur. Merci. J'ai aimé vous lire, je vous ai lu avec le coeur et j'ai adoré cela. L'histoire est magnifique, les mots sont délicieux, ce livre est une fête, une folie, un enchantement, une bulle de tendresse. 

- Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaelle Giordano 
Vous allez être assurément surpris et touchés, ce livre va vous changer ! C'est un 'livre pansement' : lisez le et essayez de prendre le chemin de Camille. Une bouffée d'optimisme à mettre dans toutes les mains. Un livre à garder ensuite tout près de soi pour le rouvrir régulièrement. Un 'livre doudou' presque... 

- Histoire d'@ de Laure Manel 
Mathilde et Cyril... des amis d'enfance qui ont sauté le pas, des Harry rencontre Sally; et ils se sont perdus de vue et... Ils se retrouvent PAR MAILS, virtuellement...Et que se passera t il ? Ont-ils changé ? Ont-ils refait leur vie... Les souvenirs peuvent-ils faire revivre les sensations, les émotions, les sentiments  d'antan ? On le découvre au fil de leurs échanges de mails... 

Les crevettes ont le coeur dans la tête de Marion Michau 
COUP DE COEUR pour cette lecture "fifille" délurée, fraîche et amusante ! Non non pas de romance, on y suit les péripéties de Marion, scripte et CELIBATAIRE. Elle recherche pourtant l'homme qui pourrait lui correspondre, elle recherche l'amour... Elle y décortique son célibat, ses rencontres, ses beuveries, ses bourdes...
Elle parle aussi de ses copines, de ses exs...

 Merci aux auteurs de nous enchanter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire